Accueil » Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali

Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali

Le 11 janvier 2013, lors de la première phase de l’opération Serval consistant, en appui des forces armées maliennes, à stopper l’avancée des groupes djihadistes vers le Sud du Mali, un pilote d’hélicoptère, le lieutenant Damien Boiteux, a été mortellement blessé.

12.01.2013

L’intervention française a débuté dans l’après-midi du 11 janvier 2013 par un raid héliporté dans la région de Konna, non loin de Mopti au centre du pays. Au cours de cette mission conduite par des hélicoptères d’attaque Gazelle du 4e régiment d’hélicoptère des forces spéciales, quatre véhicules ennemis ont été détruits. Malgré des tirs précis et destructeurs entraînant le repli de la colonne, les patrouilles ont été prises à parti depuis le sol. Lors d’un de ces accrochages, un pilote de Gazelle a été touché. Blessé, le lieutenant Damien Boiteux, a rejoint, avec son hélicoptère et son équipage la structure médicale la plus proche avant de succomber.

L’intervention française a débuté dans l’après-midi du 11 janvier 2013 par un raid d’hélicoptères d’attaque afin de stopper la progression d’une colonne d’éléments djihadistes faisant route vers Konna, non loin de la ville de Mopti. Cette première action française conduite par des hélicoptères Gazelle HOT et Gazelle canon de calibre 20mm du 4e régiment d’hélicoptère de combat (4e RHC) a permis la destruction de quatre véhicules ennemis et a entraîné le repli de la colonne.

Dans la nuit du 11 au 12 janvier, quatre Mirage 2000D du groupement air du dispositif Epervier ont effectué des frappes dans le Nord du pays. Pour effectuer ces missions, les patrouilles de chasseurs étaient appuyés par 2 ravitailleurs C135. Profitant de la relève programmée des avions Mirage 2000D, il avait été décidé de retarder le retour des chasseurs vers la France et de les conserver à N’Djamena. Ce sont ainsi actuellement, en plus des deux Mirage F1 CR, six Mirage 2000D, 3 C135, 1 C130 et 1 Transall C160 qui arment le groupement air de la force Epervier.

Simultanément, au Tchad d’abord, un sous-groupement de près de 200 militaires appartenant au groupement terre de la force Epervier s’est préparé pour rejoindre Bamako. Il a été projeté par Hercule C 130 et Transall de N’Djamena vers la capitale malienne. Le sous-groupement est armé par des « marsouins » du 21e régiment d’infanterie marine de Fréjus (21e RIMa) et un peloton de légionnaires du 1er Régiment Étranger de Cavalerie d’Orange (1er REC). En France, c’est une compagnie du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) stationné à Auvours qui a été désignée pour rejoindre Bamako dans la journée du 12 janvier. Cette compagnie a pour mission de renforcer le dispositif en place.

Source : Ministère de la Défense

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

15 commentaires

  • mnbee

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    Une pensée pour ce pilote qui est parti définitivement là haut…

    Respect sincère camarade.

    mnbee from LFLX

  • un ancien MVAVT DU 4 EME RHC

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    Quand je pense qu’il y a des societés qui fabriquent des blindages pour helicopteres et que la FRANCE n’est pas foutue d’injecter de l’argent pour protéger mon soldats , nos pilotes, et que à coté de cela on distribut du fric à tout va pour nos pauvres sans papiers. notre malheureux pilote lui il en avait des papiers .

  • Jojo

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    Je sais très bien que la moindre kalashnikov est capable de descendre une gazelle ou un tigre si le tir est bien placé.
    Le problème, c’est qu’au moins le pilote est protégé par un blindage dans le tigre, ce qui n’est pas du tout le cas dans ue gazelle.
    Concernant les hélicos j’en connais quand même un peu ( 18 ans de carrière, 4600 heures de vol , moniteur et chef de patrouile en fin de carrière ………..

  • Jojo

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    bonjour

    Si nos chers chefs ( hé oui j’ai été pilote dans l’alat durant 18 ans ) avaient pris la bonne décision à une certaine époque, on aurait eu des tigres équipés de missiles anti char ( ce qui n’est pas le cas actuellement ils ne sont équipés que de canons de 30 mm ou de roquettes )
    On ne serait pas obligé d’engager des gazelles viviane qui ne sont en fait que des hélicos civils peints en vert.
    Pour dire quand j’étais dans l’ALAT on disait que les gazelles étaient blindées contre les mouches ! ! ! c’est pour dire……..

  • David

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    On ne doute pas du courage de nos soldats.
    Ils ont tout notre soutien et notre respect, même ceux qui ont la chance de revenir vivant.
    Ils sont là pour nous protéger, mais qui protège nos soldats?
    Certainement pas leur équipement dépassé et plus que vétuste.
    Et pourtant il va falloir faire avec le système D Français tant reconnu par nos alliés, car les coupes budgétaires vont encore faire mal au moral de nos valeureux soldats.
    (Déjà qu’ils ont du mal à être payé en temps et en heure).

    Et faut pas non plus compter sur les politiciens pour les aider … sauf peut-être pour se relever lors d’un atterrissage mal maitrisé en parachute sur les champs Élysées.

  • steph64

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    plutot que de critiquer la facon, les moyens ou le pourquoi de cet engagement , saluons ce pilote de gazelle viviane qui a donne sa vie pour la france.
    les remarques telles  » pourquoi des gazelles  »  » pourquoi avec des armes legeres »  » pourquoi lui » n ont rien a faire ici. seules les personnes presentes peuvent le dire.
    nous , nous avons comme seul devoir , les encourager et aider leur familles.
    l alat demontre depuis quelques annees , qu elle est sur tous les fronts peu importe l adversaire et le lieu.
    courage a eux

    • Moi

      Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
      «les remarques telles  » pourquoi des gazelles  »  » pourquoi avec des armes legeres »  » pourquoi lui » n ont rien a faire ici»
      Ces remarques (ces questions) ont leur place ici car il s’agit d’essayer de comprendre. Réfléchir et débattre est le propre de l’homme, mais certains sont comme lobotomisés.
      Les militaires y ont déjà réfléchi ou sont en train de le faire pour éviter les mêmes erreurs ou fautes, pendant que l’intérêt de la réflexion n’effleure pas certaines personnes.

  • patrouille
    Adam Shaw

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    Respect, Admiration et Soutien pour les militaires. Toujours.
    Mais mise en garde des guerres /opérations dans le Tiers Monde, ou contre les gangsters en guenilles et les intégristes.
    Quand les politiques décident trop peu, trop tard, et sans conviction d’aller, réellement, jusqu’au bout. — comme les Alliés l’on fait, a juste titre, contre l’Allemagne et le Japon en 1939- 1945 – le bourbier menace.

    Liste partielle des guerres et « opérations » publiquement avouées, et « que » des morts militaires. Pour le civils multipliez par 30, 50, 50 ou 100…

    AFGHANISTAN : + de 2000 soldats/aviateurs morts USA/Coalition tués (…et pas fini)
    IRAQ : 4,7799 soldats/aviateurs/marins USA/Coalition tués
    SOMALIE : 1993 “Blackhawk Down » : 18 soldats/aviateur USA tués
    IRAN 1980 : (otages pas libérés) 8 soldats/aviateurs USA morts
    VIETNAM : 58,282 soldats/aviateurs/marins USA tués
    ALGERIE : 27,500 soldats /aviateurs Français morts ainsi que + de 30,00 harkis.
    INDOCHINE : 40,000 soldats tués

  • Moi

    Pourquoi ?
    Je comprends mal qu’un pilote puisse être tué sur un terrain a priori désertique donc dégagé et à une distance respectable des cibles.
    Une Gazaile Hot est capable en théorie de tirer à 4000 m (moins en pratique disons 2000 à 3000 m). Une Gazaile canon est nettement plus proche (1000 à 800 m sous toutes réserves). Comment peut-on donc toucher un pilote et même un hélicoptère avec des armes individuelles qui sont faites pour être efficaces qu’à 200 m ??? Même avec un RPG7 en face, un hélico devrait être hors de portée.

    • Sim

      Pourquoi ?
      Sur l’arrière des camionettes utilisés par les radicaux, ils devaient y avoir de nombreuses mitrailleuses lourdes avec une bonne portée.

    • Jean-Loup FROMMER

      Pourquoi ?
      Vous devez méconnaître les risques encourus, à basse altitude, ce sont souvent les armes de petits calibres qui peuvent très bien mettre au tapis un avion ou un hélicoptère.

  • MOLINERO

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    oui je commentde !au garde a vous pour saluer cet officier Francais mort au combat,pour la liberté,contre l obsurantisme,et la barbarie
    je salue sa famille et leurs envoie mes sinceres condoleances;
    il est grand temps que le gouvernement realise que la FRANCE a besoin d une armée forte et puissante,sans soldats bien equipés
    bien entrainer, notre pays sera vite roulé dans la farine !
    a quand le rétablissement du service militaire ???
    vive les paras ,vive l armée,
    VIVE LA FRANCE

  • Mars

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    Comme hélicoptère d’attaque ! Des Gazelles ! On connait quand même bien mieux,,, Eurocoptère c’est quand même chez nous à Marignane, avec toute sa gamme de machines militaires : http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_893.html,

  • jet37

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    C’est sûr qu’entre investir pour défendre notre liberté et se serrer la ceinture pour réparer l’inconséquence des marchés financiers, peut-être que cet écart moral nous permettra d’ouvrir les yeux et de mieux nous replacer dans le rôle d’hommes que nous sommes censés être. C’est un raccourci volontairement grossier, mais qui traduit mon état d’esprit du moment. spartacus84, je suis d’accord sur le fond, mais à l’instar des états unis, nous ne sommes plus ce que nous avons été, plus que jamais, il va falloir s’unir.

  • SPARTACUS84

    Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
    nous y voilà ca couvait depuis longtemps, la guerre nous a rattrapé, cette guerre pour soutenir nos amis maliens contre l’obscurantisme doit être menée à son terme victorieux
    pas de demi echec comme en Afghanistan. Nous simples citoyens devons être derrière nos soldats comme un seul homme. Je m’incline devant la mémoire de ceux qui ont déja donné leur vie pour que d’autres puissent vivre libres. malgré les pertes, les résultats sont là et nous pouvons nous dire que seuls ceux qui ne font rien ne risquent rien…
    Cela dit, nos soldats ne se plaignent jamais, et comment expliquer qu’ils volent encore sur des gazelle? un hélicoptère d’un autre âge? L’armée de l’air n’est pas mieux lotie
    Exit les F1CT et autres jaguar et leurs précieux canons de 30 mm, place aux mirage 2000D sans canons …
    comment expliquer que malgré des milliards investis nous n’ayons toujours pas de drones à capacité air-sol? on doit se contenter de pauvres harfang bricolés…
    je propose pendant trois ans de doter l’armée d’un vrai budget, de drones d’observation et d’attaque predator ou reaper comme l’italie et l’Angleterre tandis que nos moyens de renseignements et de coordinations seraient repensés….une fois de plus nos militaires font des miracles avec des bouts de chandelle …vive le système D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.