Accueil » Une nouvelle ère pour Dragon 06

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Une nouvelle ère pour Dragon 06

Inaugurée en février 2011, la nouvelle Base d'Hélicoptères de la Sécurité Civile de Cannes-Mandelieu (LFMD) offre de meilleures conditions opérationnelles aux équipages des deux hélicoptères appelés à intervenir dans les Alpes Maritimes.

19.03.2011

Le premier hélicoptère de la Sécurité civile, une Alouette II, est entré en action dans les Alpes Maritimes en 1961 dans le cadre du « Plan de protection des forêts et de défense contre les calamités publiques ». D’abord basé à Nice, le groupement s’installa en 1990 sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu… dans une ancienne bergerie. Face à l’accroissement continu de l’activité, en 2003 fut lancé le projet de la construction des nouvelles installations de la Sécurité civile sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Le dossier avait été initié par Michel Fourcoux qui l’a porté pendant toute la période où il fut chef de la base (de 1994 à 2006).

Cette nouvelle base qui porte logiquement le nom de ce pilote remarquable, apprécié pour ses qualités professionnelles et son humanité est aujourd’hui la plus moderne des 22 que compte la Sécurité civile à travers le territoire national. Les nouveaux locaux de 1.100 m2 qui outre un vaste hangar regroupent des salles de repos, de réunions, des chambres pour les équipages de garde, et une salle opérationnelle moderne ont été mis en service au printemps 2010. Deux hélicoptères, un EC145 (Dragon 06 F-ZBQJ) et un Ecureuil (F-ZBFD) sont affectés à la base de Cannes-Mandelieu.

En 2010, Dragon 06 a effectué 753 heures de vol et opéré 2478 hélitreuillages. Au total, 653 personnes ont été secourues par hélicoptère dans les Alpes Maritimes (75% des interventions) et les départements limitrophes. Dans le sud-est de la France, 2010 fut également marqué par les inondations catastrophiques du Var qui ont nécessité une forte mobilisation de moyens héliportés (1600 interventions, 800 personnes sauvées).

Bernard Grange

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Un commentaire

  • coquerel gerard 61100 st georges des groseillers ( ex sralat 507e crrm )

    Une nouvelle ère pour Dragon 06

    en 1966 j ‘ ai eu comme instructeur mecanicien helico a la base de mulhouse
    d ‘absheim s’agit il de la meme personne si vous possedez toutes informatons
    a ce suget je vous remercie par avance pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.