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Des charges militaires hors gabarit pour le Beluga d’Airbus

La flotte des BelugaST est prête à transporter des charges aux gabarits hors normes à travers le monde. © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement permettant d'embarquer des cargaisons militaires hors gabarit dans l'Airbus Beluga A300-600ST. Cette capacité a été testée lors d'un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère CH53 dans la soute du Beluga.

« La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. Cette capacité est rare et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent des solutions nouvelles, rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous proposons avec notre flotte BelugaST », lance Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space.

Le nouveau système de chargement de fret autonome, développé par les ingénieurs d’Airbus Defence and Space, ont été présentés aux représentants des forces armées internationales lors d’une démonstration effectuée à Manching, au nord de Munich.

Il a fallu un an de travail aux équipes d’Airbus pour développer et fabriquer le système. Celui-ci permet d’organiser le chargement d’un CH53 en moins d’une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans le Beluga peut être accompli en une heure environ.

La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, atteint 35 tonnes et peut être déplacée vers l’avion.

Avant d’annoncer son intention d’offrir les services de sa flotte BelugaST existante au début de l’année 2022 avec la compagnie Airbus Beluga Transport, les cinq appareils étaient dédiés au transport de grandes sections d’avions entre les différents sites européens d’Airbus, dans le cadre du système de production de l’entreprise.

Avec l’arrivée du nouveau BelugaXL, basé sur la plateforme plus grande de l’A330-200, la flotte existante de BelugaST est désormais prête pour offrir des services de transport à des clients européens et dans le monde entier.

Fabrice Morlon

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

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