Accueil » Issoire Aviation dévoile son futur quadriplace Simba

Issoire Aviation dévoile son futur quadriplace Simba

Dans son numéro de juin 2008, le mensuel Aviasport présente en exclusivité le nouveau monomoteur d’Issoire Aviation. Baptisé Simba, ce quadriplace s’inscrit dans le prolongement du biplace Lionceau et du triplace Lion.

13.06.2008

Dans une interview accordée à Aviasport (N°639 de juin 2008), Philippe Moniot, le PDG d’Issoire Aviation explique sa démarche : « nous reprenons la voilure du Lionceau qui avait été conçue, dès le départ, pour aller jusqu’au quatre places. La cabine sera plus spacieuse et pourra accueillir un pilote de 1,95 cm sans problème. Le Simba sera, comme le Lionceau et le Lion, construit entièrement en carbone. Nous allons mettre en œuvre des procédés innovants développés dans le cadre d’une aide de la DPAC permettant de réaliser le fuselage entièrement à partir de sandwich pré-imprégné, donc très léger, et de prendre en compte les moyens de la maintenance prédictive à la source ».

Le Simba sera équipe d’un moteur Continental IO-240F de125 cv, à double Fadec. Il aura un pas fixe et un train fixe. La masse à vide est de 490 kg et la masse maxi au décollage de 1000 kg. La charge utile sera de 347 kg ce qui correspond à quatre occupants de 86 kg et 30 kg de bagage. Il offrira 4h30 d’autonomie à 75%. En croisière au niveau 55 la vitesse devra se situer autour de 150kts.

Philippe Moniot présenter le Simba en vol, l’année prochaine, dans le cadre du salon du Bourget. 2009 sera l’année du centenaire. La certification interviendra dix-huit mois après.

GIL ROY

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.