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Le moteur diesel AE300 passe à 1500 heures de potentiel

Austro Engine, filiale du constructeur Diamond Aircraft, annonce l’extension du potentiel de son moteur AE 300 à 1.500 heures. L’AE300 équipe le monomoteur DA40NG et le bimoteur DA42NG de Diamond Aircraft.

22.02.2013

Le moteur Austro Egine AE300 qui s’est substitué au moteur Centurion de Thielert sur la gamme des avions diesel de Diamond Aircraft vient d’obtenir une extension de son potentiel. Il passe de 1.200 à 1.500 heures de vol.

Le moteur diesel AE 300 développe 168 ch. Il « se démarque de son concurrent Allemand tout d’abord par une puissance supérieure mais surtout par un programme de maintenance cohérent avec une exploitation intensive : plus d’échange de gearbox, de pompe basse pression, d’alternateur… d’ou un coût d’exploitation moteur très accessible puisque ce dernier est aujourd’hui estimé à moins de 20,00 € TTC par heure de vol, maintenance et provisions incluses », souligne Pierre Pelletier d’ATA, le distributeur français des avions Diamond Aircraft.

L’AE300 est certifié pour fonctionner indifféremment avec du carburant JETA1 ou gasoil automobile. Selon le distributeur français, le coût d’exploitation du groupe motopropulseur (hélice comprise, carburant inclus) est de l’ordre de € 60,00 par heure de vol (provision pour l’achat d’un moteur neuf compris). En aéro-club, le prix de l’heure de vol, sur monomoteur quadriplace DA40NG se situe aux environs de 160 €.

Le programme AE300 a été lancé en 2007 par Christian Dries, le fondateur de Diamond Aircraft, en réponse aux difficultés qu’il rencontrait alors avec Thielert, son motoriste diesel. Selon Austro Engine, ce sont plus de 400 moteurs qui sont en service sur une flotte de plus de 240 avions dans le monde : « l’expérience accumulée est actuellement de plus de 170.000 heures de vol sans aucune casse moteur ».

La rédaction

A propos de Martin R.

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Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

8 commentaires

  • Gabriel

    Le moteur diesel AE300 passe à 1500 heures de potentiel
    Le passage au diesel consommant du JET A1 dans l’aviation generale implique deja une trés importante réduction de la polution atmosphérique et ceci dans tous les registres (CO, CO2, particules, etc) mais le PRINCIPAL PROBLEME de notre aviation est sans aucun doute la POLUTION SONORE, c’est à cause du bruit ressenti par les riverains de nos aerodromes qu’on ferme terrain aprés terrain ! ! Pour moi parler de particules fines (sur du JET A1 ! !) n’a aucun sens et c’est devier du vrai probleme, c’est de l’intox.

  • totoro

    Le moteur diesel AE300 passe à 1500 heures de potentiel
    première chose, les 40 000 morts sont des chiffres non etayés et déjà dénoncés : c’est plus de morts que n’en compte les pathologies naturelles du poumon en france par ex.

    Une étude portant sur les travailleurs « du diesel » aux US a permis de mettre en évidence une très faible surmortalité, alors que leur exposition est massive, et dans ce pays leur différence d’exposition vis à vis des mêmes travailleurs dans un monde non dieselisé est énorme. tout laisse à penser que même si c’est une pollution effective, on est très loin des ordres de grandeurs annoncés

    Ensuite pour le marché « US » : sache que le parc auto US se diéselise, lentement mais surement. la seule raison de la faible diéselisation historique, c’est un cout de l’essence artificiellement bas.

    et pour finir sur le moteur « 1930 » : la théorie du moteur nous informe que le principe du volume constant sera TOUJOURS meilleur que le cycle à allumage commandé. les moteurs à mélange pauvres sont de plus en plus (Atkinson en tête) des formes de diesels « lights » capables de tourner à l’essence

  • michel

    Le moteur diesel AE300 passe à 1500 heures de potentiel
    à Gabriel,
    je crois que les Austro équipent seulement les avions diamond. Les PA28 sont seulement équipés du moteur Centurion (Thielert).
    On parle de TBO pour le moteur Austro (donc Overhaul), et de TBR (donc Replacement) pour le moteur Centurion….Ce n’est pas pareil du tout en terme de couts!!!

  • Gabriel

    Le moteur diesel AE300 passe à 1500 heures de potentiel
    Le seul probléme avec cet AE-300 c’est que c’est encore un derivé de moteur automobile, certes ils ne cessent de l’ameliorer, mais reste un moteur au rapport poids-puissance netement negatif, dans mon aeroclub les deux Piper Arrow qui en sont équipés sont devenus des triplaces (en lieu de 4 places à l’origine). En plus ils n’ont pas de TBO mais un TBR (replacement), au but de ce potentiel de 1200 heures (et maintenant de 1500) ils sont bon pour la ferraille, ils doivent etre remplacés par un nouveau moteur.

  • haubourg

    Le moteur diesel AE300 passe à 1500 heures de potentiel
    Essayez d’acheter du MOGAS en asie ou en afrique, vous allez vite comprendre ce que « dopé à l’eau » veux dire.

    Sérieusement, le JET est dispo partout dans le monde avec un approvisionnement de qualité et sécurisé. Il est moins inflammable et permet une conso plus faible.

    Il permet un meilleur maintien de la puissance en altitude et semble la seule alternative économique aux petites turbines qui restent en terme de couts de maintenance assez peux démocratiques.

    Il suporte les chocs thermiques, je défie qui que ce soit de traiter un TIO540 comme un SR230-305 E en descente ..sauf à vouloir enrichir votre ateliers à outrance.

  • Gabriel

    Le moteur diesel AE300 passe à 1500 heures de potentiel
    Le defi du diesel pour l’aviation generale est de pouvoir consommer du JET A, JET-A1, JP7, JP8 ou TS1, c’est à dire les combustibles les plus répandus sur cette planete, pourquoi s’enteter avec l’ethanol? Est-ce que les Airbus et Boeing sont-ils prets à passer au ethanol?

  • gommearabique

    Le moteur diesel AE300 passe à 1500 heures de potentiel
    Bonjour à tous,
    le »seul problème » c’est aller un peu vite en besogne : l’essence c’est avec du plomb ou du benzène pour le sans plomb, et comme puissant cancérigène le benzène il tient la corde…L’éthanol, faudrait se poser la question du bilan global,: combien ça coûte ( au total : travail de la terre , phytosanitaires, récolte, transformation) en énergie et combien ça rapporte en énergie?
    A+

  • rouletabille

    Le moteur diesel AE300 passe à 1500 heures de potentiel
    Le seul probleme est que pour être à égalité avec la majorité des autres pays Européen, notre Gouvernement a l’ intention de supprimé l’avantage fiscal dont bénéfiicient certains carburants, dont le gazole, ce qui retirera une partie des avantages indiqués.

    autre point, on compare un moteur moderne à ceux de conception  » 1930  »
    tout, porte à croire qu’un moteur essence de derniere génération, qui en plus pourra avaler de l’ Ethanol serait encore plus rentable avec un entretien plus simple. donc moins couteux

    Ol se posera toujours la question de savoir ce qui peut pousser les concepteurs à préconiser le diesel ( voir aux USA ) et ce alors que c’est un carburant ultra cancérigème…40.000 morts par an, cela ne vous interpelle pas ? on poursuit les personnes qui ont eu une responsabilité dans l’ amiante..;à quand , ceux qui en auront une pour le diesel ?

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