Accueil » Le projet de fusion entre BAE Systems et EADS confirmé

Le projet de fusion entre BAE Systems et EADS confirmé

Ce qui n’était encore qu’une rumeur insistante est depuis le 12 septembre 2012 au soir une information de la plus haute importance. Si le britannique BAE Systems et l’européen EADS s’entendent, ils donneront naissance au premier groupe mondial aéronautique et spatial.

13.09.2012

Marwan Lahoud, le directeur de la stratégie d’EADS, l’a confirmé au quotidien Les Echos : depuis juin 2012, EADS et BAE Systems ont ouvert des négociations en vue de leur fusion. Si les deux groupes qui pèsent respectivement 49,1 et 23,9 milliards d’euros ne font plus qu’un à terme, ils génèreront un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 73 milliards et compteront 225.000 salariés. Ils deviendront ainsi le nouveau numéro un mondial, sur les marchés de l’aéronautique (civil et militaire) et du spatial, devant Boeing et Lockheed Martin.

Ce rapprochement a toutes les raisons de réussir. Les deux partenaires ont chacun besoin de l’autre pour se renforcer et pour faire le poids face aux américains. EADS qui réalise 80% de son chiffre d’affaires ne parvient pas à pénétrer le marché militaire américain. BAE Systems, en revanche qui est presque exclusivement orienté défense, est présent sur les marchés militaires américains. Le futur groupe européen serait équilibré entre civil et militaire et possèderait ses entrées au Pentagone. Les négociations en vue de la fusion entre EADS et BAE Systems devraient être facilitées par le fait que les deux partenaires se connaissent déjà pour être impliqués ensemble dans le programme Eurofighter depuis de nombreuses années.

EADS et BAE Systems se sont donné jusqu’au 10 octobre 2012 pour trouver un accord.

La rédaction

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.