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Le TriFan 600 dans la cour des grands de l’aéronautique

PARIS AIR LAB - Au premier jour du salon du Bourget, l'américaine XTI Aircraft a annoncé avoir vendu ses trois premiers TriFan 600, cet aéronef hybride au design futuriste et sexy visant à révolutionner l’aviation d’affaires.

20.06.2017

XTI AIRCRAFT

Pas besoin de présenter cet aéronef hybride qui ambitionne de révolutionner l'avion-taxi. Le TriFan 600 de XTI a bénéficié d'une importante couverture médiatique depuis son lancement. © XTI Aircraft

« Proposée par Starburst Accelerator, incubateur dédié aux start-ups de l’aéronautique, XTI Aircraft a été retenue par le Comité de programmation du Paris Air Lab. Et nous sommes particulièrement reconnaissants de l’occasion qui nous est offerte de bénéficier d’une visibilité pour présenter notre nouvel aéronef, le TriFan 600 », confie Robert LaBelle, président-directeur général de XTI Aircraft.

Fondée en 2012 par David Brody (ancien président d’AVX Aircraft Company), entouré de Charlie Johnson (ex président de Cessna) et Robert LaBelle (ancien PDG d’AgustaWestland US), XTI développe un engin de six places, mi-avion d’affaires, mi-hélicoptère. A propulsion hybride-électrique, le TriFan 600 aura la vitesse, l’autonomie et le confort d’un jet d’affaires, avec la capacité de décoller et d’atterrir à la verticale, comme un hélicoptère. La société annonce aujourd’hui un prix de vente de 6,5 M$.

Le TriFan 600 soutenu par des VIP de l’aéronautique

Pour le développement du premier prototype, un partenariat avec Bye Aerospace (autre entreprise de Denver, spécialiste de propulsion électrique) a récemment été noué. « Nous envisageons un premier vol de l’engin d’essai d’ici deux ans et une certification dans sept ans », annonce Robert LaBelle.

TriFan 600 ou un projet d’un aéronef à propulsion hybride, à mi-chemin entre l’hélicoptère et l’avion qui ambitionne de faire rimer science-fiction avec actualité. © XTI Aircraft

Pour financer son projet, outre des démarches auprès d’acteurs traditionnels, l’entreprise avait lancé un programme de financement participatif qui aux dires de ses dirigeants semble avoir bien fonctionné. « Mais si les fonds nécessaires à la construction du prototype ont été réunis, nous sommes toujours à la recherche d’investisseurs », ajoute Robert LaBelle.

Mercredi 21 juin lors d’une courte conférence au sein de l’espace Air Lab, XTI détaillera son projet qui se veut révolutionnaire ! Avec le souhait de toucher d’autres représentants de l’industrie et de futurs clients potentiels…

Magali Rebeaud

 

 

Paris Air Lab / Salon du Bourget 2017

Cet espace novateur de 2.000 m2 est situé au cœur du salon aéronautique du Bourget, dans le Hall Concorde (Musée de l’Air). Il est entièrement dédié à l’innovation des grands de l’industrie aéronautique et spatiale, comme à celle des start up du secteur. A travers Paris Air Lab, le salon du Bourget offre la possibilité à des start up de venir présenter leurs produits, sur un stand, mis à leur disposition pendant une journée. Des animations sont organisées pour leur permettre de confronter leur offre. Autrement dit Paris Air Lab est un coup de pouce à l’innovation.

A propos de Magali Rebeaud

chez Aerobuzz.fr
Pilote privée, Magali travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aviation : Guide conférencière au Musée de l'Air du Bourget, Responsable communication, Chargée de missions pour l’Aéroclub de France, pour le Salon du Bourget, mais aussi Journaliste pour le magazine Volez, Aviasport, Air&Cosmos, Science&Vie,… et depuis un an pour Aérostar TV avec son émission « Tour de Piste ». Magali Rebeaud est l'auteur du "Guide de la France aéronautique" (éditions Privat).

Un commentaire

  • nebulos
    Chris Bolia

    C’est formidable ce qu’on arrive à faire avec des images de synthèse ! Celà étant, l’engin est beau, de là à être sexy, faut quand même pas pousser… RdV dans 7 ans.

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