Accueil » Les constructeurs amateurs chinois décollent à leur tour

Les constructeurs amateurs chinois décollent à leur tour

Avion à propulsion musculaire, hélicoptère ou autogyre… un peu partout en Chine, les bricoleurs passionnés d’aviation sont de plus en plus nombreux à tenter de faire voler des machines de leur construction.

6.01.2010

Eric Raymond, le pilote américain qui s’est rendu célèbre en traversant les Etats-Unis aux commandes d’un planeur à énergie solaire, a diffusé récemment sur internet des photos d’un jeune chinois nommé Mao Yiqing aux commandes d’une machine volante propulsée par la force musculaire de son pilote. Cet avion de 27 m d’envergure, construit en balsa et en fibres de carbone pèse moins de 40 kg. Le constructeur amateur projette de réaliser un vol de 6 km dans la région de Shanghai.

En surfant sur la toile, il est possible de trouver d’autres exemples qui prouvent que la construction amateur est une réalité qui prend forme en Chine actuellement. On peut notamment découvrir une vidéo montrant un autogyre construit par un jeune de 20 ans ou des photos d’un hélicoptère construit par un agriculteur de la province du Henan dont on peut, toutefois, douter de ses capacités à voler.

Quoi qu’il en soit, ces exemples démontrent qu’en Chine, l’aviation gagne du terrain. Cessna y produit son Skycatcher, Diamond Aircraft des monomoteurs, Airbus des A320, Eurocopter des EC175 et les compagnies aériennes du monde entier viennent y faire entretenir leurs avions de ligne par des techniciens hautement qualifiés, à des prix défiant la concurrence occidentale. C’est en Chine aussi que se concrétise l’aviation électrique avec notamment le constructeur Yuneec. Rien étonnant donc que cette effervescence encourage des passionnés à braver les interdits…



N’oublions pas non plus que c’est en Chine que fut inventé le cerf-volant. Mao Yiqing s’en est souvenu quand il a baptisé sa machine volante Mozi du nom de l’inventeur du cerf-volant (5ème siècle). La passion des chinois pour l’aviation est profondément enracinée.

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.