Accueil » Piper est-il intéressé par le Sport Cruiser ?

Piper est-il intéressé par le Sport Cruiser ?

La rumeur enfle. Le constructeur historique américain aurait mis le grappin sur la start up tchèque pour faire entrer dans son catalogue, à bon marché, un modèle LSA. Le suspense pourrait prendre fin cette semaine.

20.01.2010

Selon la presse économique tchèque, Piper Aircraft serait entré à hauteur de 49% dans le capital du constructeur Czech Sport Aircraft. L’objectif de l’américain étant de prendre pied sur le marché prometteur des LSA (light sport aircraft) avec le biplace Sport Cruiser développé par CSA. Pour 30 M$, Piper pourrait ainsi se retrouver à égalité avec Cessna et son C-162 Skycatcher qui débute sa carrière commerciale en 2010.

Cette information qui n’a ni été confirmée, ni infirmée par CSA, pourrait être officialisée en fin de semaine en Floride où se tiendra le salon américain des LSA.

Depuis que Piper Aircraft est passé sous le contrôle d’investisseurs du sultanat de Brunei (Imprimis), sa stratégie est faite de revirements spectaculaires. Après avoir renoncé à produire ses monomoteurs d’entrée de gamme pour se recentrer sur le segment de marché des avions de 600.000 $ à 2,5M$, l’américain fait un nouveau 180°, en direction cette fois-ci, des ULM.

Cette décision (si elle se confirme) de récupérer un modèle existant pour faire l’économie d’un programme de développement n’est pas sans rappeler celle de Cirrus qui s’était rapproché du constructeur allemand FK et avait fait entrer dans son catalogue le Polaris FK-14 sous le nom de SRS avant de faire une volte-face et d’y renoncer.

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.