Accueil » Sortie d’atelier du prototype du Solar Impluse

Sortie d’atelier du prototype du Solar Impluse

Bertrand Piccard et André Borschberg ont présenté, sur l’aérodrome de Dübendorf près de Zurich, le Solar Impulse HB-SIA, avec lequel ils comptent réaliser le premier tour du monde avec un avion à énergie solaire.

1.07.2009

Six ans de travail intense, de calculs, de simulations et de tests ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes pour achever la réalisation de cet avion en fibre de carbone totalement inédit : avec l’envergure d’un Airbus A340 (63,4m.) et le poids d’une voiture moyenne (1600 kg), aucun appareil aussi grand et aussi léger n’a jamais été construit. Près de 12’000 cellules solaires sont intégrées dans les ailes. Elles alimenteront en énergie renouvelable les 4 moteurs électriques d’une puissance maximale de 10 cv chacun et chargeront le jour les batteries lithium-polymère (400 kg) qui permettront de voler de nuit.

Le HB-SIA est le premier prototype du projet Solar Impulse[Solar Impulse a lancé un programme spécialement réservé au public désireux de participer à l’aventure et de s’associer philosophiquement au projet. On peut s’y inscrire sur le site [www.solarimpulse.com pour recevoir des nouvelles en priorité, pour adopter une cellule solaire de l’aile, réserver une visite VIP de la base Solar Impulse ou encore apposer son nom sur le fuselage de l’avion.[/note]. Il a pour mission de démontrer la faisabilité d’un vol de 36 heures, soit un cycle complet jour-nuit-jour, propulsé uniquement à l’énergie solaire. Après des mises au point au sol, l’avion devrait réaliser ses premiers essais dans le ciel suisse d’ici la fin 2009, d’abord sur l’aérodrome de Dübendorf (ZH) puis depuis la base aérienne de Payerne (VD). Une première nuit complète en vol est programmée pour 2010.

Les résultats du HB-SIA et leur analyse serviront au développement et à la réalisation d’un deuxième avion, le HB-SIB, destiné à faire le tour du monde en cinq étapes de cinq jours chacune en 2012.

Gil Roy

Photos : © Solar Impulse

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.