Accueil » Industrie » Space X : son histoire, ses réussites, ses échecs, ses ambitions…

Space X : son histoire, ses réussites, ses échecs, ses ambitions…

Avec SpaceX, Elon Musk a chamboulé le marché des lanceurs spatiaux à son avantage. Jusqu'où vont l'entrainer ses ambitions ? © SapceX

Alors que SpaceX fait la course en tête dans les lancements spatiaux, Maxime Puteaux, conseiller industrie chez Euroconsult, sera sur le plateau de Jump Seat ce mardi 13 février 2024 à midi pour nous éclairer sur les ambitions et la stratégie d'Elon Musk.

SpaceX, c’est la réutilisation spectaculaire d’une fusée, ce sont des lancements par dizaines, c’est un rêve martien… Elon Musk a imprégné l’entreprise de sa forte personnalité. Après des débuts difficiles, SpaceX se retrouve en position de leader. Le fruit de la persévérance, d’une réussite technique hors du commun et d’une nouvelle façon d’aborder le marché des lancements de satellites.

Mais l’Américain n’a-t-il pas bénéficié d’une générosité extrême de la NASA ? Les contrats gouvernementaux ne subventionnent-ils pas le reste de l’exploitation des lanceurs Falcon ? La constellation Starlink n’entretient-elle pas de manière artificielle le besoin en fusées ? La réalité est plus nuancée et nous en débattrons avec vous.

Pour les Européens, SpaceX est passé du statut d’épouvantail à celui de cauchemar. Ariane 6 fera-t-elle le poids ? Toujours est-il que tout le secteur spatial se réorganise en Europe – un changement de modèle déclenché par l’accroissement rapide de la part de marché de SpaceX. Et la technologie réutilisable finira par remplacer l’architecture classique des Ariane et Vega.

Maxime Puteaux sera accueilli par Thierry Dubois

Venez réagir et poser vos questions sur le chat de JumpSeat. A mardi, midi !

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.