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Une maxi-soufflante pour réduire la consommation des moteurs d’avion de demain

Dans la soufflerie S1 de l'Onera, Safran teste la soufflante non carénée du démonstrateur RISE à l'échelle 1/5e. © Rodolphe Alary / Safran

Comment diminuer significativement la consommation des avions civils ? La conception du moteur, sans être le seul changement, est en première ligne. Si le projet RISE de GE et Safran – partenaires au sein de la coentreprise CFM – aboutit, le remplaçant de l'Airbus A320 accrochera d'immenses soufflantes sous sa voilure.

Les turboréacteurs actuels sont carénés, ce qui présente des avantages acoustiques et de sécurité. Si on fait grandir la soufflante, accroître simultanément la taille de ce carénage cause un alourdissement et une traînée rédhibitoires. On assiste ainsi au retour du concept de soufflante non carénée. Il s’agit de s’approcher d’un idéal où la soufflante (ou l’hélice) aurait un diamètre infini, tournerait le plus lentement possible et donnerait au flux d’air l’accélération la plus faible possible. Le rendement...

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3 commentaires

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  • J’ai du loupé un truc. CROR ? Gagle me donne Canadaian Rail Operating Rules, ou .., ou ..,ou même « Cror and Totor the raptor siblings ». Ca doit pas être çà.

    Répondre
  • Personne ne parle de réduction des Mach de croisière, un futur inévitable me semble-t-il. Qu’en est-il avec ce type de moteur à soufflante non-carénée, les motoristes annoncent ils un Mach optimal d’utilisation ?
    Merci
    Pierre

    Répondre

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