Accueil » Changement de propriétaires sur les aéroports français

Changement de propriétaires sur les aéroports français
premium
libre

Le 1er janvier 2017 a vu arriver, sur les aéroports français, de nouveaux acteurs et fleurir de nouvelles raisons sociales. Cette date marque aussi la mise en œuvre d’une des recommandations du rapport Le Roux. Janvier a également connu les premières grèves de 2017 dans le transport aérien tricolore.

1.02.2017

Les pluies du 22 janvier 2017 ont entrainé la fermeture de l'aéroport de Tahiti-Faa'a pendant 24 heures et d'importants dégâts. © ADT

Vinci Airports s’installe à Lyon, Edeis récupère les 17 aéroports français gérés jusque-là par SNC Lavalin et décroche au passage Bourges, Air’Py devient le nouveau délégataire de l’aéroport Pau-Pyrénées. . Au passage, Edeis déclare son intérêt pour des plates-formes de 1 à 4 millions de passagers et Air’Py annonce plus de 16 millions d’euros d’investissement sur les 12 ans à venir, durée de son contrat.

Les faits marquants de janvier 2017

1er janvier 2017, Paris – Baisse de 21,4% du taux de la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne (RSTCA). Cette mesure découle des recommandations figurant dans le rapport Le Roux. Elle conduira à une réduction des coûts de toutes les compagnies desservant les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly de l’ordre de 26 millions d’euros dont environ la moitié pour Air France.

1er janvier 2017, Bourges – Edeis (ex SNC Lavalin) devient le nouveau délégataire de service public de l’aérodrome pour une durée de 5 ans.

Pierre-Yves Huerre (à droite), DSAC-Ouest et Gilles Tellier (Vinci Airports). © Vinci Airports

4 janvier 2017, Rennes – Lors d’une cérémonie officielle, Pierre-Yves Huerre, Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Ouest a remis officiellement à Gilles Tellier, Directeur des Aéroports de Rennes et Dinard, les Certificats Européens de Sécurité Aéroportuaire des deux plateformes.

5 janvier 2017, Orly – Aéroports de Paris présente la passerelle qui reliera d’ici au printemps 2017 le terminal Sud de l’aéroport Paris-Orly au quartier d’affaires Coeur d’Orly en cours de développement. Elle permettra également une liaison avec la future gare multimodale de l’aéroport qui doit accueillir en 2024 les lignes 14 et 18 du métro du Grand Paris.

Dotée d’une esthétique futuriste et de parois transparentes, la passerelle de 270 mètres de longueur pour 7,5 mètres de largeur et 5,5 mètres de hauteur, se compose de 800 tonnes de charpente métallique et 200 tonnes de vitrages. © ADP

9 janvier 2017, Lyon – Signature du nouveau pacte d’actionnaires suite à l’acquisition par Vinci Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances de 60% d’Aéroports de Lyon. Ce document précise la nouvelle gouvernance d’Aéroports de Lyon et acte du projet industriel et social pour la société aéroportuaire. La présidence du Conseil de surveillance est assurée par Nicolas Notebaert, Directeur Général de Vinci Concessions et Président de Vinci Airports.

11 janvier 2017, Saint-Denis-de-la-Réunion – Air Austral annonce la fin de la grève lancée le 2 janvier par le syndicat UNSA.

13 janvier 2017, Nice – Quatre ans après son départ, Qatar Airways annonce son retour à Nice à compter du 4 juillet 2017. Elle assurera cinq vols par semaine en 787-8. Elle avait arrêté cette désserte faute d’avoir pu obtenir le nombre de créneaux souhaité.

17 janvier 2017, Lyon – Rhônexpress, la liaison ferroviaire rapide reliant le centre de Lyon à l’aéroport de Lyon – Saint Exupéry en moins de 30 minutes, lance un appel à projets startups : Rhônexpress innovative U-X. : « ce concours est destiné à détecter des initiatives innovantes en matière d’expérience client adaptable au service Rhônexpress et plus largement aux voyageurs ».

20 janvier 2017, Rungis. – Les adhérents de Hop ! Biodiversité se penchent sur les fauches. Un consensus s’établit sur la possibilité de conserver un herbage plus haut et des tontes plus espacées, dans le respect des recommandations des Services Techniques de l’Aviation Civile (STAC). Avec la nécessité toutefois d’adapter les comportements en fonction des conditions et contraintes propres à chaque structure.

L’association HOP! Biodiversité a réuni des représentants de tous ses partenaires : DGAC/STAC, aéroports, compagnie aérienne (dont un pilote), autour d’un chercheur de son comité scientifique. © Hop ! Air France

20 janvier 2017, Toulouse – Journée de grève des pompiers aéroportuaires de la société Falck. Le trafic est maintenu et l’activité est quasi normale.

21-22 janvier 2017, Papetee – L’aéroport Tahiti-Faa’a est inondé. Face à l’ampleur du sinistre de la nuit du 21 au 22 janvier, la piste, fermée à 5h30 le dimanche 22, a pu être rendue exploitable pour les vols sanitaires dès 16h le même jour. La réouverture au trafic commercial a toutefois été retardée au lundi 23 matin 8h00 par précaution vis-à-vis des mauvaises prévisions météorologiques et pour ne pas inciter la population à se déplacer sur un réseau routier non sécurisé. 35 vols ont dû être annulés et 1 vol Air France en provenance de CDG a dû se dérouter sur Rarotonga (iles Cook) avant de revenir sur Tahiti le lundi en fin de journée.

Les travaux de nettoyage se poursuivent sur l’aéroport de Tahiti-Faa’A depuis le 23 janvier 2017 et demandent des moyens conséquents pour évacuer les tonnes de boues qui se sont déposées sur les aires de mouvements. © ADT

23 janvier 2017, Nice – easyJet et Monacair annoncent la mise en place d’un partenariat destiné à faciliter l’accès des passagers de la première au service régulier héliporté proposé par la seconde, entre l’aéroport de Nice et l’héliport de Monaco.

A Nice et Monaco les passagers d’easyJet bénéficient sur l’héliport de salons d’embarquement confortables et idéalement situés pour un gain de temps. © Monacair

25 janvier 2017, Lyon – Le Conseil d’Etat rejette la demande d’annulation de la vente de 60% des parts de l’Etat dans Aéroports de Lyon déposée par l’association contre l’Extension et les Nuisances de l’Aéroport de Lyon St Exupéry (ACENAS).

En 2016, Volotea a transporté près de 517.000 passagers au départ de Nantes. © Aeroport de Nantes Atlantique

26 janvier 2017, Nantes – Volotea accueille à Nantes sont 10 millionième passager depuis sa création en 2012. Nantes qui comptera en 2017 un cinquième A319 basé, est avec Venise, la plus ancienne base de la low cost espagnole.

 

 

 

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *