Accueil » Transport Aérien » China Southern sur le point d’abandonner l’Airbus A380 ?

China Southern sur le point d’abandonner l’Airbus A380 ?

La flotte de China Southern compte cinq Airbus A380. © Airbus

Le 7 novembre 2022, le vol CZ328 entre Los Angeles et Guangzhou a peut-être été le tout dernier vol commercial de l’A380 aux couleurs de China Southern… Le super Jumbo européen est absent du programme des vols de la compagnie chinoise pour au moins les 11 prochains mois…

Même si elle avait annoncé en début d’année 2022 son souhait de fermer son secteur A380 (une flotte de cinq appareils dont trois restés actifs) dans un avenir proche, China Southern Airlines n’a toutefois pas officiellement confirmé que le vol CZ328 parti dimanche 6 novembre 2022 de Los Angeles serait le tout dernier. Elle opère le Super Jumbo depuis 2012.

Dernière rotation pour l’A380 de China Southern (ici en vol de Los Angeles à Guangzhou le 7 novembre 2022 ? Cet appareil, le B-6139, avait été livré le 14 septembre 2022. © Flight Radar 24

En revanche, quelques indices laissent penser que c’est bel et bien la fin des A380 aux couleurs de China Southern. Selon le cabinet d’analyse Cirium, l’A380 est absent du programme China Southern pour la saison IATA 2022-2023… La compagnie chinoise s’était démarquée lors de la pandémie de la Covid ; alors que la flotte mondiale du géant à double pont était clouée au sol, elle fut la seule compagnie aérienne à faire voler ses A380 sans interruption.

Mais cette année, China Southern a confiné deux de ses cinq superjumbo jets dans le désert californien de Mojave. Un troisième est cloué au sol et toujours en Chine depuis plusieurs semaines. 

China Southern s’inscrit donc dans la tendance mondiale ; l’heure de la retraite des géants quadriréacteurs, de l’A340 au B747, au profit de biréacteurs comme l’A350 bien plus économes en carburant, semble avoir sonné.

Ironie du sort, l’A380 reste l’avion préféré des passagers, qui plébiscitent son confort et sa cabine silencieuse. A l’instar d’Emirates ou de Singapore Airlines, ou même de Qantas, qui l’ont rapidement remis en service pour accompagner le redécollage du trafic depuis l’été 2021, la Lufthansa a annoncé en juin 2022 qu’elle remettrait en service une partie de ses A380 mis en retraite anticipée (septembre 2022)… à partir de l’été 2023 ! Non, le géant des airs n’a pas (encore) dit son dernier mot…

Jérôme Bonnard

Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018 et consacre la plus grande partie de ses activités au monde aéronautique en réalisant aussi des films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(3) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(3) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.