toutes sorte d'aéronefs quittant un gros nuage noir face au vent

Logo » Calendrier de l'avent » N. NOTEBAERT / La force tranquille

© Vinci Airports

Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions, fait partie des 24 hommes et femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

N. NOTEBAERT / La force tranquille

Le 1er janvier 2022, il va faire entrer dans son réseau sept aéroports amazoniens de plus et l’aéroport d’Annecy-Mont-Blanc. Le grand écart. Sous son impulsion, en treize ans, Vinci est devenu le premier opérateur aéroportuaire mondial privé et chaque nouvelle acquisition renforce cette position.

Nicolas Notebaert est le directeur de Vinci Concessions. Il est à ce titre le patron des 45 aéroports (53 début 2022) du réseau Vinci Airports, dans 12 pays, sur presque tous les continents. Il était aux avant-postes quand le virus s’est échappé de Wuhan pour conquérir la planète. En février 2020, il l’a vu débarquer au Cambodge, dans son aéroport de Phnom Penh.

En quelques semaines, le transport aérien s’est mis en mode survie et les aéroports ont été désertés. Le trafic a fait un bond de 25 ans en arrière. Nicolas Notebaert ne semble n’avoir jamais été aussi combatif.

Il est convaincu que la reprise s’est installée. Il veut en convaincre ses collègues. A la tribune du congrès des aéroports français il ne se prive pas non plus de dénoncer le système français de collecte des taxes. Une exception qu’il serait temps de réformer. Il plaide pour une harmonisation des mesures sanitaires à travers le monde. Encourage le transport aérien à faire front uni.

Pour lui, la crise offre l’opportunité aux aéroports français de se positionner en leaders mondiaux de la décarbonation du transport aérien. A eux de la saisir. Nicolas Notebaert a enclenché le mouvement. G.R.

Rendez-vous sur le calendrier de l'avent aéronautique 2021

20.12.2021

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

array(2) { [0]=> int(5969) [1]=> int(3) } array(1) { [0]=> int(5969) }

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(2) { [0]=> int(5969) [1]=> int(3) } array(1) { [0]=> int(5969) }

array(2) { [0]=> int(5969) [1]=> int(3) } array(1) { [0]=> int(5969) }

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.