Accueil » Le carburant d’aviation durable (SAF) désormais disponible à Bordeaux-Mérignac

Le carburant d’aviation durable (SAF) désormais disponible à Bordeaux-Mérignac

Le 10 juin 2022, sur l’aéroport Bordeaux-Mérignac. De gauche à droite : François Cremadellis, directeur des opérations de TotalEnergies Aviation, Joël Navaron, Président de TotalEnergies Aviation, Simon Dreschel, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac et Jean-Paul Riquet, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de TotalEnergies Aviation. © SA ADBM / APPA

Depuis le 10 juin 2022, les compagnies aériennes opérant au départ de l’aéroport Bordeaux-Mérignac peuvent avitailler à hauteur de 30% en carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel) fourni par TotalEnergies. Bordeaux est le premier grand aéroport français à proposer de façon permanente du SAF.

Le 10 juin 2022, trois vols au départ de Bordeaux ont été avitaillés à hauteur de 30% en SAF par TotalEnergies : le vol LH1085 de Lufthansa pour Francfort, le vol AF7627 d’Air France pour Paris Charles-de-Gaulle, et un vol sanitaire opéré par Airlec, compagnie d’aviation d’affaires basé à Bordeaux. Ce carburant aérien durable proposé à Bordeaux est produit sur des sites français de TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées et mélangé à hauteur de 30% avec du carburant traditionnel (JET-A1) en Gironde. Ce SAF possède des propriétés techniques similaires à celles du JET-A1 et n’impose aucune modification ni des avions ni des infrastructures logistiques ou des opérations d’avitaillement.

Le 10 juin 2022, Airlec, compagnie d’aviation d’affaires basé à Bordeaux, a opéré un vol sanitaire avec 30% en SAF fournis par TotalEnergies. « Malgré le caractère d’utilité publique de notre activité aéro-médicale, Airlec est particulièrement sensible à son impact environnemental. » précise Paul Tiba, Directeur général de Airlec Air Espace. © SA ADBM / APPA

« Les carburants d’aviation durables représentent la solution immédiatement disponible pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien. L’Aéroport de Bordeaux est le troisième aéroport sur lequel TotalEnergies propose une offre permanente de carburant d’aviation durable à un taux d’incorporation de 30%, après Le Bourget et Clermont-Ferrand. » indique Joël Navaron, Président de TotalEnergies Aviation.

« Avec cette nouvelle offre de biocarburants, nous participons à l’élaboration d’une filière française située sur notre territoire. », souligne Simon Dreschel, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Le 10 juin 2022, l’aéroport de Bordeaux est devenu le premier aéroport commercial français de plus d’un million de passagers à proposer de façon permanente du carburant aérien durable ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). 

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(3) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(3) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.