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L’envolée trompeuse du trafic aérien en novembre 2016

A l’exception de Paris-CDG (+4,5%), les aéroports français affichent pour la plupart d’entre eux une croissance à deux chiffres en novembre 2016. Il faut juste se souvenir qu’après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le trafic aérien avait accusé une forte baisse en fin d’année dernière.

En 2016, le trafic France est en croissance de + 1,1 % sur les aéroports parisiens. © Aéroport de Paris

A un mois de la clôture de l’exercice 2016, il se confirme que la croissance du trafic en France, sera en dessous de la moyenne européenne. Elle est plombée par le repli de l’activité de Paris-CDG qui depuis le début de l’année recule de -0,3%. Les excellentes performances de Lyon (+9,3%), Bordeaux (+8,4%), Nantes (+8,25%) ou encore Montpellier (10%) ne compenseront pas la contreperformance du numéro 1 nationale.

TRAFIC PASSAGERS SUR LES AEROPORTS FRANÇAIS EN NOVEMBRE 2016
AEROPORTNov.2016N.16 / N.15Cumul 20162016 / 2015
Paris CDG4.834.722+4 ,5 %60.737.401-0,3 %
Paris Orly2.259.150+10,0 %28.746.665+4,8 %
Nice
Lyon668.973+13,2 %8.827.936+9,3 %
Toulouse664.977+17,5 %7.385.699+4,3 %
Marseille 591.372+7,0 % 7.842.177 +2 %
Mulhouse 470.997 -2 % 6.798.288 +3 %
Bordeaux391.741+11,0 %5.336.920+8,4 %
Nantes289.021+9,23 %4.450.642+8,25 %
Beauvais276.188– 4 %3.719.427-8 %
Pointe à Pitre
154.043
+10,76 %
2.039.005
 +7,92 %
Lille 100.953+10 % 1.655.807 +14,6 %
Montpellier117.823+9,36 %1.535.013+10,51 %
Strasbourg 76.874-0,8 %972.013-10,9%
Ajaccio57.963+10,4 %1.356.777+4,32 %
Bastia57.072+10,42 %1.221.547+7,96 %
Biarritz71.837+22,01 %1.106.798+8,04 %
Brest68.734+4,64 %859.306+0,35 %
Figari15.560+17,0 %625.433+9,3 %
Rennes42.554+18 %592.358+18.4 %
Pau52.024+1,4 %554.452-4,55 %
Toulon28.692-2,04 %451.524-1,86 %
Lourdes-Tarbes13.566+15,4 %365.950+2,4 %
Clermont-Fd29.968+11,5 %336.519+2,55 %
Calvi7.858+16,43 %312.184+1,0 %
Limoges15.919-3,8 %275.560-0,6 %
Metz-Nancy14.077+1,05 %217.196-10,11 %
Dinard3.688-31,1 %106.923-14,2 %
© Aerobuzz.fr

Le poids-lourd parisien qui tire les résultats vers le bas ne doit pas occulter la réalité du marché. Les aéroports régionaux montent en puissance. Ils progressent en élargissant leurs réseaux. Les efforts commerciaux qu’ils déploient tout au long de l’année, portent leurs fruits, qu’il s’agisse de leur prospection systématique de nouvelles compagnies, ou des études de potentiel qu’ils réalisent. Les régionaux savent aussi accompagner les compagnies lors de l’ouverture de nouvelles lignes.

Libérées de la tutelle d’Air France, les sociétés aéroportuaires investissent en force, que ce soit à Lyon, à Bordeaux ou encore à Marseille. Elles se préparent à l’ouverture de lignes long courrier point à point dans l’espoir d’un assouplissement des droits de trafic.

Gil Roy

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A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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