Accueil » Retour sur les faits marquants d’août 2018 sur les aéroports français

Retour sur les faits marquants d’août 2018 sur les aéroports français
premium
libre

Pendant que Ryanair négocie avec les syndicats de pilotes récemment autorisés au sein de la compagnie et que l’intersyndicale d’Air France promet au nouveau directeur général de la compagnie une rentrée musclée, easyJet continue de multiplier les ouvertures de lignes sur les aéroports secondaires français.

4.09.2018

Le jour même où ADP inaugurait l'extension du Hall 1 d'Orly-Ouest (photo), une rixe entre deux rappeurs en zone d'embarquement entraine des retards. © Groupe ADP / Alain Leduc

 

Faits marquants en août 2018 sur les aéroports français

 

1er aout 2018, Paris-Orly – Ouverture de l’extension du Hall 1 du terminal Ouest (6.000 m2). Cette extension, équipée de 4 nouveaux postes avions moyens porteurs, porte la capacité du Hall 1 de 4,8 à 5,5 millions de passagers par an.

1er aout 2018, Paris-Orly – Une rixe a éclatée entre les rappeurs Booba et Kaaris devant une boutique duty free de l’aérogare d’Orly. L’aéroport a porté plainte contre les 14 personnes impliquées dans cette bagarre pour troubles à l’ordre public et préjudice d’image et financier.

2 août 2018, Bale-Mulhouse – Décès brutal de Jean-Pierre Lavielle, Président du Conseil d’Administration de l’EuroAirport. En attendant la nomination d’un nouveau Président, la gestion du Conseil d’Administration et l’ensemble des responsabilités du Président seront assurées par le Vice-Président Raymond Cron.

3 août 2018, Biarritz – Ouverte de la ligne easyjet à destination de Berlin-Tegel.

9 août 2018, Rennes – easyJet annonce l’ouverture d’une ligne vers Genève, à raison de 3 vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi), du 29 octobre 2018 au 24 mars 2019. Après Lyon, Genève est la deuxième destination proposée par la low cost anglais depuis son arrivée, en mars 2018, à Rennes.

9 août 2018, Bordeaux – easyJet annonce l’ouverture de sa 33ème ligne (Essaouira) au départ de Bordeaux.

10 août 2018, Europe – La grève des pilotes de Ryanair en Irlande, Allemagne, Belgique, Suède et Pays-Bas, entraine l’annulation de 400 vols. En cause, les conditions de travail.

16 août 2018, France – Air France-KLM annonce la nomination de Benjamin Smith, N°2 d’Air Canada, au poste de directeur général du groupe. Il doit prendre ses fonctions, au plus tard, le 30 septembre 2018.

30 août 2018, Europe – Après les syndicats italiens ANPAC, ANPAV et Fit-Cisl, le syndicat UNITE au Royaume-Uni et le syndicat Ver.di en Allemagne, Ryanair reconnaît le syndicat Forsa comme l’organisme représentatif pour le personnel de cabine directement employé par Ryanair en Irlande.

30 août 2018, Roissy – Après une trêve de quatre mois sans grève l’intersyndicale d’Air France annonce qu’elle rendra publique « sous peu les actions qu’elle proposera à l’ensemble du corps social de la compagnie Air France pour rattraper et mettre fin définitivement au blocage des salaires ».

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.