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Les phares aéronautiques

A la fin des années 20, le phare du Perthus monté sur un échafaudage métallique à côté du bâtiment appelé "La redoute" à la frontière franco-espagnole. © LMBC

Dans les années 30, les pilotes de ligne volaient la nuit dans le faisceau des phares aéronautiques qui balisaient les itinéraires les plus fréquentés. De cette époque héroïque, il ne reste que très peu de traces, exhumées par l'association La Memoire de Bordeaux Contrôle. Passionnant.

Les phares aéronautiques sont aujourd’hui injustement oubliés. Au moins un survivant est classé Monument historique. Pourtant, ils furent, au lendemain de la Grande Guerre, un instrument de la croissance du transport aérien, jalonnant les routes usuelles (vers Londres, Bruxelles, Strasbourg, Lyon et Marseille pour suivre la rotation des aiguilles d’une montre), et de Toulouse jusqu’au Perthus pour baliser les itinéraires des lignes Latécoère/Aéropostale jusqu’à l’Espagne…

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8 commentaires

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  • Bonjour
    Je suis à la recherche de document mais surtout d’une photo du pylône phare de Toulon(la Montagne) dans la Marne. J’ai retrouvé des documents en mairie de la C.I.D.N.A datant du 15 octobre 1931. Je prépare un aménagement d’un point de vue où justement se trouvait le phare.
    Pouvez vous m’aider?

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  • par Francois Prenot-Guinard

    J’ai acquis le livre auprès de l’association LMBC. C’est tout à fait passionnant, bien recherché, bien construit. Essentiel pour quiconque s’intéresse à la navigation aérienne. Une ouvrage sur la transition vers la radionavigation le complèterait utilement.

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  • Je collectionne les cartes aéronautiques et le sujet est fort intéressant.
    A Strasbourg, avec notre association (Ailes historiques du Rhin), j’ai raté de peu la récupération d’un phare de la route Le Bourget – Strasbourg ; la Franco-Roumaine qui exploitait la ligne a été de fait la première à faire un vol commercial de nuit ; ce phare en question, le dernier avant Strasbourg, était encore debout il y a 5 ans près du château d’eau de Kolbsheim (point d’entrée de SXB). Je l’avais repéré, mais j’ai entamé les démarches six mois trop tard… Il doit être aujourd’hui chez quelque brocanteur ou collectionneur… Dommage !
    Sur la ligne du Sud-Ouest (vers l’Afrique), on peut constater qu’avec les années, les cartes évoluent à mesure que l’aviation s’affranchit de l’infrastructure « nautique », les phares aéronautiques remplaçant les phares côtiers nautiques que les avions suivaient faute de mieux. A partir de 1930 environ, les cartes aéronautiques n’indiquent plus les phares nautiques.
    Merci pour ce livre que je vais m’empresser d’acquérir.
    Henri

    Henri

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  • Il est dommage qu’en France on ai supprime les beacon (blanc/vert), mis en place par les américains lors de la seconde guerre mondiale.
    Cela rends le vol de nuit bien plus facile, et facilite la localisation des aéroports. Il me semble que l’Allemagne en a toujours !

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  • Dommage pour vous, j’ai pu lire tous les noms sur un telephone simplement en jouanr des doigts!
    Super interessant.les ancetres lumineux desVOR. Les usa avaient commencé un peu avant, je crois.

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  • Interressant mais pas moyen d’agrandir la carte en cliquant dessus, conclusion la carte est peu lisible.

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    • Une fois la page de la carte affichée à l’écran, appuyer sur CTRL gauche et faire rouler la molette de la souris, et ……. la carte s’agrandit sans problème. (tout du moins avec le navigateur Firefox)

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