Accueil » Aviation d'Affaires » Le premier Falcon 6X de série exposé à Ebace 2024

Le premier Falcon 6X de série exposé à Ebace 2024

En 2023, le Falcon 6X était déjà la vedette du salon EBACE. En 2024, le dernier-né de Dassault revient avec ses certifications américaine et européenne. © Volker K Thomalla / Aerobuzz.de

Le tour du monde entamé en décembre 2023 par le premier Falcon 6X de série passe par le salon EBACE (Genève 28-30 mai 2024).

Il y a un an, Dassault Aviation était résigné. La certification de son dernier-né était entre les mains des autorités européennes et américaines qui n’en finissaient pas de prendre leur temps pour boucler le dossier. Il aura fallu attendre quelques semaines encore, voir passer le salon du Bourget, pour enfin recevoir le coup de tampon libératoire de l’EASA et de la FAA, le 22 août 2023.

A cette date, les premiers Falcon 6X étaient prêts à être livrés. Sauf qu’il a été nécessaire de les remettre au jours de la certification. Les équipes du constructeur ont fait les mises à niveau qu’imposait la certification. Ces travaux ont pris quelques semaines et finalement, le premier Falcon 6X est officiellement entré en service le 30 novembre 2023. Il s’agit d’un avion de démonstration opéré par le constructeur. Le premier client du Falcon 6X a reçu son avion en février 2024.

Le tout premier Falcon 6X entré en service dans la foulée de l’obtention de la certification est aussi celui qui est exposé, cette année au salon de Genève. Dassault utilise cet avion pour prospecter de nouveaux clients mais aussi faire patienter les clients de la première heure.

L’avion que l’on peut voir sur l’exposition statique d’EBACE 2024 sillonne le monde depuis décembre 2023. Il a déjà effectué plus de 500 heures de vol. Il réalise jusqu’à quatre vols de démonstration de deux heures par jour. Selon son constructeur, il a dépassé les performances prévues, notamment en parcourant plus de 5.500 milles nautiques entre Paris et São Paulo. « Au cours des six derniers mois, l’avion n’a pas manqué un seul vol de démonstration et, en fait, n’a pas eu besoin de beaucoup d’attention au-delà de l’entretien de routine. », résume Dassault.

Le 6X est accompagné dans la zone d’exposition statique du salon EBACE 2024 par le Falcon 8X, un avion à très long rayon d’action de 6.450 nm, et par le best-seller de Dassault, le 2000LXS, un avion à large fuselage de 4.000 nm. Le 6X vient s’intercaler avec une autonomie de 5.500 nm. En intérieur, les visiteurs peuvent visiter la maquette à l’échelle 1 de la cabine du futur Falcon 10X (7.500 nm).

Les principales structures du 10X – ailes, fuselage et empennage – sont déjà sorties des chaînes de montage en France. L’assemblage final commencera dans le courant de l’année 2024 à l’usine d’assemblage final de Dassault à Bordeaux-Mérignac. A noter que le moteur du 10X, le Rolls Royce Pearl 10X, a commencé ses essais en vol sous l’aile d’un banc d’essai volant 747. L’entrée en service du Falcon 10X est prévue en 2027.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.