Accueil » Une nouvelle cabine pour le Falcon 8X de Dassault

Une nouvelle cabine pour le Falcon 8X de Dassault

En prélude au salon mondial de l’aviation d’affaires (12-14 octobre 2021, Las Vegas), Dassault Aviation dévoile une cabine entièrement repensée pour le Falcon 8X. Le vaisseau amiral de la gamme Falcon tire parti des aménagements intérieurs du futur 6X.

8.10.2021

La nouvelle cabine du 8X reprend les lignes fluides et les surfaces courbes qui dans le 6X induisent une impression d'espace ininterrompu d'un bout à l'autre. © Dassault Aviation

Repenser l’aménagement intérieur d’un avion d’affaires haut de gamme est un chantier d’envergure lorsque les changements ne se limitent pas à changer la moquette et remplacer les sièges. En aviation, il faut chaque fois repasser par la case certification. Dassault a jugé que le Falcon 8X en valait la peine, d’autant qu’il a fait le choix de transposer à son modèle haut de gamme, les innovations imaginées pour le Falcon 6X en cours de développement. En misant sur une cabine plébiscitée, il joue gagnant. A Las Vegas, les visiteurs du salon NBAA 2021 apprécieront.

Le Falcon 6X distingué par le Prix Red Dot

La nouvelle cabine du 8X reprend les lignes fluides et les surfaces courbes qui dans le 6X induisent une impression d’espace ininterrompu d’un bout à l’autre. Le nouvel éclairage LED, comprenant une lumière blanche de haute qualité et une variété de réglages programmables, réduit la fatigue oculaire, tandis que les nouvelles fonctions de lever/coucher du soleil aident à s’adapter aux nouveaux fuseaux horaires et à stimuler un rythme circadien naturel sur les longs vols intercontinentaux. Pour mémoire, le Falcon 8X a une autonomie de 6.450 NM.

La cabine du 8X déjà considérée comme la plus silencieuse du marché bénéficie, néanmoins, d’un nouveau traitement acoustique. Les niveaux de bruit sont en moyenne inférieurs à 50 dB, grâce à une cartographie acoustique minutieuse et à l’application de supports d’isolation, de matériaux de réduction du bruit et de réglages fins des systèmes d’environnement conçus pour moduler les fréquences potentiellement gênantes.

Un nouveau système de cabine innovant (ICS) combine et simplifie le contrôle de la gestion de la cabine et des fonctions de divertissement. L’interface ICS est intuitive et peut être activée via un appareil personnel (comme de nombreux passagers le préfèrent) ou via les panneaux tactiles de la cabine. 

La cabine est entièrement équipée de la technologie Bluetooth, ce qui permet aux passagers de diffuser de la musique par les haut-parleurs de l’avion ou par un casque sans fil. Une fois connectée par Bluetooth, l’application ICS identifie la position assise du passager et propose des paramètres environnementaux pour la température, l’éclairage et le réglage des stores des fenêtres. 

Le service de communication FalconConnect de Dassault offre une gamme complète d’applications de connectivité cabine pour les passagers, notamment la vidéoconférence en temps réel, la voix sur IP, la navigation sur Internet et la messagerie électronique, pratiquement partout et à tout moment.

Le Falcon 8X certifié pour les approches EFVS jusqu’à 100 ft

FlightSafety installe le premier simulateur de Falcon 8X aux USA

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.