Accueil » Aviation Générale » Air France rétablit les vols AF001 et AF002

Air France rétablit les vols AF001 et AF002

C'est un Boeing 777 qui assurera les vols AF001 et AF002 entre Paris et New York à partir d'octobre 2023. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Le 29 octobre 2023, un vol Air France reliera Paris à New York avec un Boeing 777. Il portera l'indicatif radio AF002. Le vol retour se fera sous l'indicatif radio AF001. Rien de bien sensationnel si ce n'est que ces "callsign" n'avaient plus été utilisés depuis un peu plus de 20 ans, depuis le retrait du Concorde en 2003.

En réalité, ce sont les vols AF015 et AF022 qui sont rebaptisés ainsi. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle liaison. Le 29 octobre 2023, le vol AF0002 décollera à 8h30 pour arriver à New York JFK à 11h50 après un vol d’une durée prévue de 8h20. Le premier vol AF0001 décollera de JFK à 17h30 pour se poser à Paris le lendemain matin à 5h45 après 7h15 de vol. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.

Ce choix d’indicatifs, qu’on pourrait qualifier d’historiques, peut surprendre mais ne sont-ils pas, non plus, le signe que le deuil du Concorde est terminé, ou que son souvenir s’est estompé ?

FrM

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

2 commentaires

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(30) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Pas élégant de la part de ceux qui ont décidé ça…👎

    Répondre
  • Et pourquoi faut-il attendre un an pour que ce changement soit opéré ?
    Que diable quand cessera t-on par les temps qui courent de faire de la « COM » pour tout et rien ?
    Je ne vois pas où est l’événement lorsqu’il s’agit de mettre en comparaison une telle disparité (3 heures de vol contre 8 heures) un avion mythique franco-anglais et un banal avion américain.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(30) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(30) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.