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Au décollage, un avion léger heurte un câble de treuillage : 2 morts

L'aérodrome de Chambéry-Challes-les-Eaux (LFLE) accueille plusieurs activités d'aviation commerciale et de loisirs. © Challes-les-eaux.online

Le 9 mai 2024 sur l'aérodrome de Challes-les-Eaux, en Savoie, un Bristell 23 avec deux occupants heurte un câble de treuillage alors que l'avion est en montée initiale. Les deux occupants sont décédés. Alors que le BEA ouvre une enquête sur l'accident, la FFPLUM rappelle les bonnes pratiques sur les aérodromes à activités multiples.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a ouvert une enquête suite à l’accident mortel qui a eu lieu à Challes-les-Eaux le 9 mai 2024. Deux avions en provenance d’Autriche ont ravitaillé sur la plateforme avant de repartir. Le dernier à partir, un Bristell 23 avec deux personnes à bord, décolle de Challes-les-eaux vers 16h10. Des témoins voient l’avion piquer soudainement, puis terminer sa course dans la gravière d’une entreprise située en bout de piste.

L’avion est détruit et les deux occupants décèdent dans l’accident. L’autre avion, d’après les médias locaux, a fait rapidement demi-tour pour revenir à Challes-les-Eaux.

D’après les premiers éléments de l’enquête menée par le BEA, l’avion aurait percuté un câble de treuillage alors qu’il était en montée initiale. Le pilote a alors perdu le contrôle de l’avion.

De son côté, dans un flash sécurité adressé à ses adhérents, la FFPLUM a rappelé les bonnes pratiques et invite à redoubler d’attention sur les aérodromes où cohabitent plusieurs activités. La FFPLUM, avec la FFA et la FFVP, ont édité plusieurs fiches sécurité, dont deux spécifiques aux activités de remorquage et au treuillage de planeurs.

Les fiches rappellent notamment que le treuillage est une succession de phase dynamiques intenses, qui durent approximativement 30 secondes. Durant ce laps de temps que dure une treuillée, il est essentiel de ne pas communiquer à la radio. Les décollages et atterrissages sont également à proscrire pendant au moins ces trente secondes.

Pour lire la fiche sécurité sur les treuillages.

Pour lire la fiche sécurité sur les remorquages.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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