Accueil » Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM

Dominique Méreuze, président de la Fédération française d’ULM (FFPLUM) est décédé cette nuit. C’est un homme engagé et sans concession qui nous quitte.

11.06.2015

Dominique Méreuze (67 ans) est décédé, dans la nuit du 10 au 11 juin 2015, victime d’un cancer contre lequel il a lutté ces dernières années. Il laisse le souvenir d’un aviateur passionné et d’un homme engagé d’une intégrité sans faille. Il était par dessus tout épris de liberté et c’est au nom de la Liberté et du libre arbitre de chacun qu’il s’est battu contre l’administration, mais aussi contre le conservatisme du milieu aéronautique pour imposer une autre façon de voler.

Pionnier du vol libre dans les années 80, il a présidé la Fédération française d’ULM pendant 17 ans, jusqu’à son décès, la nuit dernière. L’été dernier, il nous avait confié qu’il était fier de « ses perpétuels combats, avec un certain succès, pour conserver à l’ULM sa philosophie basée sur « la Liberté et la Responsabilité » et pour la pérennité du système « déclaratif », unique et original en aviation à travers le monde… qui fait « à priori » confiance à l’homme… ce qui est devenu bien rare dans nos sociétés contemporaines ». Il n’a pas été facile de faire admettre à l’Europe l’idée même de faire confiance à des pilotes privés. Il y est pourtant arrivé. Il n’était pas facile non plus de faire dévier Dominique Méreuze de sa trajectoire.

Sa disparition va laisser un grand vide autour de la table des négociations. Une absence encore plus grande dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître et de partager avec lui ses combats.

Tu vas nous manquer Dominique !

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

55 commentaires

  • AEBY Philippe

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Merci à toi Dominiqe, grand timonier de cette belle grande famille de passionnés de l’air.
    Tu nous as bel et bien sauvés lorsque tu es arrivé à la Fédé, notre mouvement était en déclin voire à l’agonie…
    Un seul homme était capable de piloter cette belle réussite, cette grande ascension… et avec quelle envergure tu l’as fait !!!
    Chacun de nous te doit beaucoup, nous le ressentons à chaque vol à présent, ce vent de liberté que tu as soufflé de toutes tes forces, conforté par la confiance de tes collaborateurs.
    Tu laisses un grand vide, nous sommes tristes mais avec ce grand bonheur que tu nous a légué…VOLER LIBRE ET ULTRA-LEGER….
    C’est pourquoi tu rentres dans mon « Panthéon » des hommes qui auront forcés le plus mon admiration au cours de mon humble vie…
    Je suis fier comme beaucoup de t’avoir croisé quelquefois avec ton épouse yvette pour qui j’adresse tout mon soutien et mes plus sincère condoléances..

    Adieu grand homme et grand vol vers l’infini

  • Mpascalm

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Merci pour tout Dominique ,je suis certain que l’ULM comme tu l’as défendu est
    l’avenir de notre  » petite Aviation  » !
    Bon VOL .

  • Noël Cavey

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    je suis très triste.
    Noël

  • Lou Ravi

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    La FFPLUM perd un très grand président qui a toujours su vaillamment défendre les intérêts des constructeurs comme des pilotes. Good flies in the sky l’ami.

  • Roland Jantot - Club ULM 16-34

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Dominique.
    Nous garderons un excellent souvenir de son séjour en Guyane, où à cette occasion il avait pris plaisir à découvrir les îles du Salut sur flotteurs…
    Les anciens de notre Club se rappellent d’une époque où le mouvement ULM était soumis à des influentes divergentes. Dominique a su rassembler l’ensemble des pilotes pour en faire une Fédération forte et unie, essentielle à la défense de notre activité.
    Même évoluant à 8000 km de la métropole, ce travail et cette philosophie ont été appréciés et compris.
    Tous les membres de notre association se joignent à moi pour exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille.
    Pour le Club ULM 16-34 de Kourou
    Roland Jantot

  • Pierre-Emmanuel Leclère

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Il m’a ouvert les portes de la FFPlUM en 1999. Dominique savait trouver en chacun de nous ce qui était bon pour faire avancer, non pas l’activité mais le MOUVEMENT ULM qu’il aimait tant.
    Dominique était un meneur d’hommes, honnête, de caractère et de grande sensibilité.
    Beaucoup de souvenirs en sa compagnie me reviennent de ces 10 années passées au CD.
    Toutes mes pensées vont aujourd’hui à Yvette, à ses enfants et à l’ensemble de ses proches.

  • driss magoul

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    mes sincères condoleances à la famille de Dominique Méreuze ainsi qu’au membres de la FFPLUM, l’homme qui a consacré toute sa vie au service des aviateurs de toute nationalités sa disparition est une gande perte pour tout le domaine aeronautique

  • MARCEROU Christian

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    je viens d’apprendre par un cousin pratiquant l’ULM le décès de Dominique et je suis profondément bouleversé et triste;je pense naturellement d’abord à Yvette à qui j’adresse par ce canal mes pensées les plus chaleureuses et émues en y associant naturellement les enfants.J’ai retrouvé totalement dans tous les témoignages que je viens de lire la personnalité de Dominique ,sa volonté, sa ténacité ,son engagement ,son intelligence de situation et surtout son intelligence du coeur et tout son humanisme;les seuls vols que j’ai effectués en sa compagnie datent de la fin des années 60 à bord de « blue bird » sa 4 CV qui me récupérait à Villeneuve sur lot après être parti de Bordeaux et avant une escale majeure à Toulouse chez Yvette…. pour nous rendre finalement à Aix en Provence où nous étions en classe prépa.mais je garderai toujours le souvenir du plus beau vol que l’on puisse faire celui de l’Amitié ,même si nous nous étions un peu perdus de vue ces dernières années;
    Yvette je m’associe du fond du coeur à ta douleur et mes plus amicales pensées t’accompagnent dans ces moments si douloureux.
    Christian Marcerou

  • Markiewicz Daniel

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Commandant de CRS à la retraite, comme lui, je connaissais Titi depuis 1975 : nous étions alors jeunes lieutenants et nous affrontions sur le terrain de rugby avec nos compagnies respectives. Perdus de vue, retrouvés, reperdus, le lot lorsqu’on est muté régulièrement. Nous avons repris contact par un ami commun, membre de sa fédé. Nous avons déjeuner côte à côte avec une trentaine d’autres vieux officiers des CRS le 21 mai ; il m’avait confié les difficultés auxquelles il faisait face sachant que je pouvais le comprendre (mon épouse est aussi atteinte du même mal).
    Sa mort m’attriste et est fortement ressentie par les Vétérans des CRS.
    Nous vous présentons à tous, sa famille et les membres de la FFPLUM, nos plus sincères condoléances.

  • Europilote.eu

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    L’aviation vient de perdre un de ses fils, mais pas n’importe lequel. Il était à l’image de ces pionniers qui croyaient en l’Homme, en ses capacités, sa détermination, son courage et surtout son sens de la responsabilité et du partage, luttant sans faillir contre la règle établie ou annoncée.
    Dominique tu seras impossible à remplacer, mais comme tu le souhaitais, nous poursuivrons l’aventure de l’ULM dans la voie que tu as tracée.
    Bon vol ultime à toi.
    Laurent Borsier
    Président d’Europilote.eu

  • Club VIRAGES Francis SANSAS

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Adieu Dominique,
    Adieu à un âpre combattant pour la liberté. Puisse tu nous donner de là où tu nous regardes cette force et cette volonté qui t’ont animé tout au long de ta vie.
    Une amicale pensée et toutes nos condoléances aux tiens que tu laisses dans la tristesse.
    Fidèlement.

  • Jacques GEHANT

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Depuis la Tunisie à DOUZ où je pratique l’ULM pour le tourisme,j’apprend la terrible nouvelle. A 79 ans j’ai connu la fédé des intrigues , Dominique est arrivé , il a redressé la situation ,sans concession,avec pugnacité,parfois à grands coups de voix ! On s’est retrouvé sur les salons avec bonheur,je pense à Bassano où tu étais avec ta fille et bien sur Yvette ,je pense à toi Yvette nous sommes tous si tristes. Ce matin je dois faire voler des touristes sur le désert, mon esprit s’envolera aux cotés de cet ami qui nous permet de continuer à assumer notre passion.
    A tous ,à la famille,à tous ceux qui comme moi sont triste, que lors de notre premier vol nos pensées iront aux côtés de ce fabuleux meneur d’homme.

  • philippe dessaigne

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Un grand merci à toi Dominique qui a su de part ta détermination et ton opiniâtreté conserver l’esprit déclaratif de l’ulm .tu as su nous préserver des chacals de l’aviation certifiée ! les 450 kgs de masse Max te tenait à cœur ,en espérant qu’ils perdurent sans toi .Sinceres condoléances à sa famille et à ses proches.bon vol

  • Association Les Citoyens du Ciel
    Association Les citoyens du ciel

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    L’envol de Dominique nous touche tous, au plus profond de nous.
    Dominique, Pionnier des temps modernes, tu m’as expliqué, appris comment il ne fallait pas tomber dans les pièges d’une réglementation inadapté à notre liberté. Tu as convaincu, fédéré, fait évoluer les mentalités et aujourd’hui nous avons un modèle que beaucoup de pays nous envie. Tous nous l’ont dit.
    Tu as tracé et défendu une voie qui aujourd’hui nous permet d’être. Nous sommes plus de 15.000 à nous être fédérés dans le sillon de responsabilité individuelle, de liberté que tu as, avec toutes tes équipes, défendu contre vents et marées.
    Dominique nous sommes tous un peu tes enfants et aujourd’hui nous nous recueillons dans la peine mais aussi dans la fierté d’appartenir à la communauté ULM que tu as défendue. Il nous appartient de consolider et de continuer à tracer la voie que tu as ouverte, pour que tu continues à vivre autour de nous, au détour d’un coin de ciel bleu ou d’une piste, car le soleil brille pour tous, même au dessus des nuages de vie.
    Nos pensées vont vers ton épouse, tes enfants, petits-enfants, amis et collègues… « Nous sommes humblement à vos cotés même si les mots ne changeront rien à la réalité de cette épreuve de vie ».
    Notre communauté de citoyens du ciel te dit merci Dominique et te souhaite bon vol, car maintenant tu n’as plus besoin d’essence ou de moteur, les anges n’en ont pas besoin….
    JP Burgues
    Président

  • Philippe Pottier

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Je n’oublierai jamais l’hommage chaleureux rendu en 2004 au rassemblement RSA par Mr Méreuze à mon oncle Jean Pottier décédé en 2003.
    J’admire l’engagement et l’altruisme dont font preuve ces hommes pour défendre le droit des autres à assouvir leur passion aéronautique.
    Avec toutes mes condoléances à ses proches et à ses amis.

  • Aéro-club des Sourds de France

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Tous les pilotes sourds et malentendants sont très tristes en perdant l’extraordinaire défenseur de la liberté de voler en ULM, qu’était Dominique Méreuze. Il a su, à travers ses combats pour plus de liberté et plus de responsabilité, rendre l’ULM plus accessible à tous y compris ceux qui ont des problèmes auditifs. Grâce à lui, nous avons connu beaucoup de joie à travers des nombreux vols en ULM.
    Il a aussi su ouvrir la FFPlUM et accueillir les pilotes sourds qui avaient connu beaucoup de frustration ailleurs dans d’autres domaines aéronautiques.
    Et nous perdons un ami exceptionnel et dynamique…
    Toutes nos condoléances à sa famille et à ses confrères de la FFPlUM.
    Henri Corderoy du Tiers
    Président ACSF

  • genet gerard

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    respect Dominique toi qui a tant fait pour le mouvement ulm
    tu est déjà j’en suis certain au paradis des aviateurs
    repose en paix G GENET

  • BOUMEZOUED Bouzid

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    J’ai appris la mort de Monsieur Dominique Mereuz, ce grand homme d’un humanisme extra-ordinaire. Je n’oublierai jamais lorsqu’il me reçu pour la première fois à Paris. J’ai été au nom de la Fédération Algérienne des Sports aériens, pour une formation de quelques stagiaires afin d’acquérir une première licence de pilote ULM , version Multi-axes.
    En tant qu’Algérien, j’avais des appréhensions me disant que « je ne pesais pas très lourd » , mais face à lui, j’avais enfin un être exceptionnel et qui me proposait l’aide de la FFPLUM. Il m’envoya à Poitiers ou je rencontrais Didier Horn responsable du centre de formation. Le geste de Dominique Mereuz venait d’effacer tous les aprioris sur les Français, tout ce qui m’a été inculqué s’envola devant ce Grand Monsieur qui me traita d’égal. Quel bonheur ce jour-là!
    Nous n’avions pas réussi à faire admettre l’ULM en Algérie certes. L’aide de Dominique devait normalement aboutir sur une coopération entre la Fédération Française et la Fédé Algérienne. Il m’a fait admettre dans certains aéroclubs français et c’est ainsi que j’ai eu beaucoup d’amis, surtout lors des rassemblements ULM.
    Hélas, il est parti et je garde le souvenir d’un être fier, dévolu et aimant.
    Mes hommages à sa famille . « Au revoir Monsieur le Président ».
    Bouzid Boumezoued de Bejaia Algérie.

  • Muriel COUDERC

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Sincères condoléance à toute la famille de Dominique. J’ai bien des regrêts de voir partir trop tôt cet ami chaleureux, dynamique qui s’est tant battu pour la défense de l’ULM. Pensées affectueuses à tous. Muriel

  • Martial Dauphin

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Un petit message pour une grande peine et une grande perte.
    Nous perdons un visionnaire, un passionné, un battant, un exemple à suivre.
    Pensées pour sa famille en peine.
    Merci Dominique, bon vent !

  • Marine

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Un grand merci pour nous les jeunes (et aussi femme) d’avoir fait de l’ulm un sport accessible tant par le tour Ulm que par les aides financières( brevet, cadet de l’air). J’ai vécu de très bons moments en votre compagnie (je n’arrivais pas à te tutoyer) sur le tour et l’or des rassemblements des femmes pilotes. Merci de nous avoir permis de vivre de supers moments sur le tour en tant que jeune. Il est loin le premier tour avec des jeunes, c’était en 2005… Sincères condoléances à votre famille.
    Marine

  • michel FRANC

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Dominique,
    je t ai découvert à la maison, ton travail acharné a répondre sans délai même a 3h du matin a n importe quel adhérent, jour après jour et nuit après nuit, ton dévouement sans faille pour le mouvement ULM mais j ai aussi découvert l homme généreux, chaleureux n oubliant jamais de citer Yvette avec affection après chaque phrase …
    je n oublie pas qu en plus du grand Homme que tu resteras pour l éternité si je vole aujourd hui sans transpondeur avec autant de libertés et seulement sous système « déclaratif » sans certification, etc… c est d abord grâce a toi et à Yvette bien sur, tu étais de toutes les batailles que tu remportais toutes avec brio car rien ne pouvait affecter ta détermination, aujourd hui tu viens de t envoler pour toujours et nos coeurs sont si tristes…

    Vole, vole et vole toujours plus haut Dominique rien ne pourra jamais t atteindre !
    Yvette courage nos pensées sont avec toi….

    et pour terminer sur une note d humour que tu aimais tant je cite Philippe T. te disant , à juste titre, que tu avais « pourri » à tout jamais la fonction de President car qui osera te succeder à travailler bénévolement avec autant de panache et de resultats (!) 365 jours par an 24H/24H et pendant toutes ces annees, qui fera ces dizaines de milliers de kilometres par an en voiture (sans parler du train, avion),qui enchainera sans relache ces centaines (millliers) de reunions un peu partout en Europe et ailleurs, qui pourra s enorgueillir d un tel bilan, qui fera en sorte que son couple (merci Yvette) y resiste, etc…

    • LORENZI

      Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
      Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de M. Meureuze et je me joints à tous les ULMISTES pour présenter toutes mes condoléances à sa famille. C’est une très grande perte pour notre Passion. Comme beaucoup je l’avais croisé pendant des Tours de France ULM et il était toujours à l’écoute des sans grades.
      S’il existe un autre monde je lui souhaite les plus beaux vols.

  • Adriana DOMERGUE

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Au nom de l’AFFP, je présente a la famille de Monsieur MEREUSE ainsi que a la FFPLUM, nos condoleances, il n’y a rien a ajouter, tous avant moi ont largement évoqués cette perte non mesurable, ainsi que l’engagement de Monsieur MEREUSE
    Adriana DOMERGUE

  • Thierry COUDERC

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Dominique m’a fait l’honneur de m’associer à ses luttes, ses joies et ses peines, dans la défense de notre mouvement ULM et bien au delà, pendant les 12 dernières années. Jusque à ce que ses forces ne l’abandonnent, il aura tenu fermement la barre de la FFPLUM et souvent donné grâce à son énergie et à sa disponibilité exemplaire, le cap de l’aviation ultralégère européenne.

    Elle perd un leader, je perd un ami qui était aussi en quelque sorte un camarde de combats. Et nous sommes très nombreux dans ce cas, tant il a su fédérer les énergies autour de lui et s’attirer toutes les sympathies, même celle de ses contradicteurs.

    Toutes nos pensées vont aujourd’hui Yvette et ses enfants. Bon vol Dominique

  • Roger Présidrent du Club ulm des 3 Frontières

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    On avait toujours plaisir à se rencontrer et à échanger nos expériences en pendulaire .Aujourd’hui tu es plus haut tu étais une belle personne un vrai sens de l’humanité.Tu laisses un vide qu’il sera difficile de combler Nos sincères condoléances à Yvette et à toute ta famille.
    Club ulm des 3 Frontières
    Zoufftgen

  • Stephan Hesse

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Dominique était un Charles de Gaulle, un Konrad Adenauer du mouvement ULM. En tant qu’Allemand, vivant sur l’île de la Réunion je choisis ces deux noms avec la conscience que comme eux Dominique s’est battu inlassablement pour des libertés. Il n’y aucune valeur supérieure à celle-là. A plusieurs reprises il m’avait donné des fils d’argumentations qui m’ont permis d’expliquer notre position à des pilotes de mon pays d’origine qui, il est vrai, ne connaissent pas nos relations de confiance mutuel avec nos administrations de tutelle. J’espère de tout coeur qu’on pourra trouver quelqu’un capable de relever le défis d’un tel héritage. Quelqu’un qui pourra continuer son oeuvre avec le même engagement, la même sensibilité et diplomatie que Dominique.
    Il connaissait bien notre île et était ici chez lui à chaque fois qu’il venait. On a tous en tête de mémorables fêtes, barbecues et autres apéros avec notre président. Un vrai camarade pilote comme on les aime.
    Mes sincères pensées à sa famille. Dominique était un Grand Monsieur

  • Eric Bazinet

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    C’est un grand homme qui nous quitte.
    Devant vents et marrées, il a toujours voulu garder l’esprit de l’ULM.

    Pour sa mémoire, souhaitons que cela perdure.
    Bon vol Dominique.

  • Xavier AVERSO

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Les pilotes d’autogires n’oublieront jamais ton soutien pour leur intégration au monde ulm.
    Malgré la maladie tu as tenu à être présent avec Yvette cette année encore à notre rassemblement.
    Salut mon copain
    Sincères condoléances à la famille.

  • Alain Frappier de Montbenoit

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Nous saluons tous un grand monsieur assurément.
    Nous avons été honoré de sa présence et celle de son épouse lors de son passage à Papangue ULM à la Réunion il y a quelques mois. Nos plus sincères condoléances à tous ses proches et amis.

  • sakellarides jean louis

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Mon très cher Dominique. Nous nous sommes eu au téléphone il y a quelques jours et il était convenu que l’on se voit bientôt. Ta voix était si claire, si pleine d’espoir, si pleine de ce dynamisme que l’on te connaît. Je ne pouvais me douter que tu devais partir si vite. Je n’oublierai jamais la personne que tu étais. Généreuse, déterminée et tellement entousiaste. Je suis fier d’avoir été ton ami.
    Je compatis à la douleur de ta famille et j’ai une profonde penser pour Yvette ta femme et tes enfants.
    Bon vol Camarade
    Jean Louis

  • acart

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    QUE TON ESPRIT NOUS SUIVE A CHAQU’ UN DE NOS VOLS !!!!

  • acart

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    quelle tristesse!!!!!!! les meilleurs s’en vont toujours trop tôt! cette maladie est vraiment un fléau de notre société je suis si triste!! c’était un homme rare, avec des convictions biens établies, un passionné de vols !! Dominique tu resteras pour nous tous un exemple, une référence en espérant que le vol liberté pourra se perpétuer dans la lignée de tes idées!! et de ton engagement!! merci !merci au revoir Dominique
    toutes mes condoléances à sa famille, je pense sincèrement à vous tous
    Mon prochain vol sera pour toi Dominique!!!!
    ALAIN ACART
    Président OLYMPE
    ULM AIR PUISAYE

  • Fbs

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Je crois que dans les années 90, il y avait environ 40000 pilotes (TT) en france.

    Je suis tombé récemment sur un chiffre récent d’environ 27000 pilotes PPL, et 72000 pilotes d’ULM.

    Ceci montre à la fois ce que la communauté aéronautique doit à cet homme, qui a doublé les effectifs des gens qui volent, mais également le dramatique échec des autres acteurs pour que la population des pilotes d’avion certifiés ait chuté de 30% dans le même temps.

    Et je crains que le pire soit à venir……les couts de l’aviation certifiée ne faisant que s’envoler de plus en plus haut, au point de stériliser toute innovation, dans un cadre réglementaire de plus en plus contraignant.

    Nous cessons petit à petit d’être une nation aéronautique. A ce rythme, il est à craindre que dans 30 ou 50 ans, Airbus sera racheté par des Chinois….(si ils en veulent !)

  • Jacques Vaudé

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Pilote avion de 68 ans, j’ai rencontré Dominique Méreuze en 2012.
    Quelques minutes passées à échanger m’ont révélé l’extraordinaire esprit pionnier de cet homme passionné et qui savait ce qu’il voulait…
    Un exemple à suivre dans notre monde qui à perdu tous ses repères.
    Salut l’artiste.

  • RATEL

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    je me permets étant dans le monde aéronautique , ne connaissant pas cette brave personne,
    par solidarité je présente mes sinçéres condoléances à toute la famille.
    quand à son fils cédric, je suis très touché pour son cher père, moi aussi j’ai eu un père formidable!!!!! il était pilote pendant la 2émes guerre mondiale, j’avais 4ans quand il nous à
    quitté le 5septembre 1944. je vais allégrement sur mes 76ans, je partage votre chagrin.

  • Cedric Bret

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Triste nouvelle, un Grand qui nous quitte.
    Je me souviens avec émotion des messages touchants qu’il m’avait laissé lors du décès de mon père Pascal, ancien président de la commission paramoteur à la Plume.

    Toutes mes pensées à Cédric M. et la famille.

    Demain j’irais voler … en pensant fort à lui.

  • Jehl Jean Luc

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Salut Dominique nous nous sommes croisés un bon nombre de fois lors des tours de France Notamment. C’est une triste nouvelle pour notre grande famille d’Ulmistes, toi qui nous a défendu avec conviction et fait avancer notre passion. Respect Dominique. Condoléances à la famille. Jean Luc Jehl

  • Christophe Briand

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Passionné et déterminé, les pilotes d’ultralégers te seront toujours redevables pour les libertés que tu as réussi a préserver, bon vol.

  • alain LAMBERT

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Un grand MERCI Dominique pour tout ce que tu as accompli au sein de la FFPLUM. Ton passage laissera des traces indélébiles. Sincères condoléances à ta famille de la part d’un passionné de ce qui a été une grande partie de ta vie.
    Bon vol à toi

  • urgon franck

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Toutes mes plus sincères condoléances à la famille de cet homme d’une ténacité incroyable, d’un talent plébiscité depuis si longtemps, un sacré bonhomme.
    Sans être toujours d’accord avec lui, je crois qu’il a forcé le respect de tous.

    Paix à son âme.

  • Dominique Espéron

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Je me rends compte de l’immense honneur, en plus du plaisir, que j’ai eu de rencontrer Dominique Méreuze, avec sa femme Yvette, une dernière fois en janvier dernier sur l’île de La Réunion qui lui plaisait tant. Un très bon souvenir, de très belles photos qui mettent un peu de lumière dans mon chagrin. Le souvenir d’un homme et d’une femme simples, charmants, chaleureux. Avec une envie contagieuse de partager leur joie de vivre et de voler d’une manière libre et responsable. Avec une ferme volonté autant qu’un courage exemplaire d’aller de l’avant, de ne pas baisser les bras, malgré les épreuves, malgré les obstacles, malgré la maladie. Que cet esprit vivifiant et faisant confiance a priori à l’homme nous anime aussi ! C’est possible ! Merci pour ce que vous avez donné à l’aviation légère et à l’humanité !

  • Union Française de l'Hélicoptère

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    L’Union Française de l’Hélicoptère et l’ensemble de ses membres sont très affectés par cette bien triste nouvelle car Dominique, membre de son comité directeur, a été le promoteur actif d’un rapprochement entre deux univers que rien ne rassemblait au départ. Par son dynamisme, sa détermination, ses talents d’animateur et sa formidable force de conviction, il a rendu possible l’entrée des ULM à voilure tournante dans la cour de leurs grands frères et a ainsi créé une cohabitation harmonieuse et porteuse de développements prometteurs pour nos activités respectives.

    Son enthousiasme, sa passion et la sympathie naturelle qu’il engendrait autour de lui vont nous manquer à tous.

    Toutes les pensées de l’UFH vont vers sa famille, ses proches et les membres de la FFPLUM.

    Dominique Orbec
    Président

  • Jacques Escaffre Président FFG

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Au revoir Dominique.
    Sans concession peut-être mais consensuel;
    Je ne t’ai malheureusement côtoyé que dans de nombreuses réunions.
    Et, à l’occasion de l’une d’entre elles tu m’avais dit: »Jacques je t’aime bien ». C’est entre autre, une phrase que je n’ oublierais pas et qui restera pour moi un lien en pensée.
    J’adresse mes plus sincères condoléances à sa Famille et à tous ses proches

  • Hervé TERRASSON

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    C’est une terrible perte pour sa famille, mais aussi pour notre grande famille ulmiste!

    Je suis complètement dépité par cette nouvelle, Dominique a tellement fait pour nous, il a redressé la fédé et lui a permis une hausse constante des adhérents. De part sa force de persuasion et les « combats » qu’il a menés, il a réussi à imposer notre vision libertaire de l’ULM.

    Il restera pour tous la figure emblématique de notre mouvement.
    Faisant partie du comité directeur fédéral pendant quelques années, je me rappellerais longtemps des échanges (parfois houleux) que nous avons eu dans le sous-sol de la fédération à Maisons-Alfort. Il était parfois dur, mais toujours juste et ouvert d’esprit.

    Malgré sa disparition, c’est justement, cet état d’esprit qui nous restera…

    Mes sincères condoléances à sa famille, et notamment à son épouse Yvette, qu’on a souvent vue lors de nos rassemblements.

  • Association Réplic'Air

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d’un homme de conviction. Toute l’association Réplic’Air se joint à la famille et à la communauté ULM dans ces moments difficiles.

    Aéronautiquement, et bon vol Dominique!
    L’équipe Réplic’Air

  • Xinophe

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    J’ai rencontré Dominique deux fois sur l’héliport de Paris et ai trouvé un homme passionné et chaleureux. Adieu et bons vols l’oiseau.
    Jacques Vernay

  • Gilles Gompertz

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Dominique,

    tu vas manquer à toute la communauté ULM ici-bas. J’espère que cela ne t’empêchera pas de profiter du Ciel pour faire de très beaux Vols !

    Gilles
    (un sans-grade de la communauté ULM mais qui a eu l’honneur et le plaisir de te rencontrer, et qui apprécie sans réserve la tonalité extraordinaire et le positionnement que tu as donné à la FFPLUM, avec une intelligence et une efficacité rares)

    • Alain SOLER

      Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
      Peine et inquiétude.
      Qui pour remplacer cet homme admirable qui a toujours mis en exergue cette pensée de Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
      Alain

  • peron

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Grande émotion et profonde tristesse face à cette disparition … jean michel

  • gérard DAVID

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    quelle incommensurable tristesse nous étreint à l’annonce de sa disparition! Ce combattant du ciel qui avait à son merveilleux actif tant de victoires, familiales, professionnelles, amicales n’aura connu qu’une seule défaite, hélas fatale, face à un adversaire innommable. Notre peine n’a d’égale que son immense passion pour l’infini de l’air, et son sillage indélébile restera à jamais gravé dans l’azur de ce paradis aérien qu’il a rempli de toutes ses qualités, humaines, aéronautiques, sociales, en comblant l’espace de notre vraie vie de tant de rêves réalisés grâce à lui.
    Adieu si cher Dominique, et le meilleur des derniers vols possible loin du vide et de l’enfer ordinaire où ton décollage-lâcher nous laisse…

  • Cédric Méreuze

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    À mon père que j’aime par-dessus tout.
    C’était un homme extraordinaire qui nous a fait vivre, à sa femme, ses enfants et petits-enfants, des aventures extraordinaires.
    Il va nous manquer ; mais il voulait que la vie, qu’il aimait tant, continue malgré tout…

    Envole-toi papa !

    • Doremieux marrc

      Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
      Je savais et il savait quand il est venu à la Réunion qu on ne se reverrai plus ,on s est dit au revoir sachant que s était un adieu comme quand on se disait bon vol mais on connaissait la fin et on a gardé le sourire
      Toutes mes condoléances à son épouse ,a sa famille nous sommes tous en deuil
      Docteur M D la réunion

  • JNBouillaguet

    Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
    Le Conseil d’Administration de France Spectacle Aérien apprend avec grande tristesse le décès de Dominique Mereuze et présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses tous ses collaborateurs.
    RIP
    JN Bouillaguet
    Pdt FSA

    • LAY Christian

      Décès de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM
      Je souhaite mes condoléances à la famille de Dominique MEREUZE.
      Je suis pilote au club de st Foy la grande en Gironde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.