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F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad

F-Aero, le spécialiste des applications aéronautiques vient d’ouvrir la première eBoutique de cartes aéronautiques françaises numériques sur iPad sous licences de l’IGN et du SIA.

Jusqu’à présent, il n’existait aucune possibilité de se procurer les cartes aéronautiques éditées par le SIA et l’IGN en format numérique [Le logiciel de navigation movingmap iPad AirNavPro propose l’achat interne de la carte IGN (pas SIA), mais la finalité n’est pas la même.[/note],exception faite du CDRom de l’IGN (carte OACI 1:500 000). Olivier Duque de [F-Aero, le spécialiste des applications smartphone pour les pilotes privés, vient de combler ce manque. Il propose désormais les cartes du SIA et...

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13 commentaires

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  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Tout ca c,est bien gentil mais il ne faut jamais oublier que les gps certifies ou autre ipad sont electrique, et une panne electrique ca existe. Donc un pilote RESPONSABLE prepare toujours sa nav sur support papier,ne jamais oublier ca.

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  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    …grosse galère , mais RÉSOLU !

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    • Problème avec le téléchargement des cartes.
      Bonsoir Baetis, je me trouve face au même problème, comme avez-vous réussi à le résoudre ?
      Dans l’attente de vous lire.
      Bien cordialement,

      Répondre
  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Bonjour,
    …en fait, j’ai trouvé comment télécharger …mais après règlement par carte, le téléchargement ne se fait pas. J’ai réessaye plusieurs fois… »vous avez déjà réglé , retélécharger gratuitement « …mais rien ne se passe ?
    Je dois peut-être attendre, le site est surchargé ?
    Merci de votre aaide bonne journée

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  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Bonjour,
    Je souhaite installer sur mon iPad les cartes SIA 1:250000 et 1:500000 comme indique ci-dessus. J’ai installe Cavok HD, mais je ne trouve pas les liens sur le site SIA pour télécharger ces deux cartes.
    Je vous remercie d’avance pour l ´info
    Jean

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  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Bonjour tt le monde,

    Je comprends que certains puissent avoir la nostalgie du bon vieux papier. Cela est légitime d’autant que nos GPS certifiés ou non ne sont pas sans bogue ! (quoiqu’un bogue ne nous empêche pas un reset et notre bon serviteur fait réapparaître la dernière prog !) En ce qui me concerne, j’ai toujours une nav papier mais j’utilise la carte numérique IGN (SIA) sous la dernière mouture du logiciel IGNMap version 27/07/2012 (allez sur le site : IGNMap.ign.fr puis cliquez sur téléchargement puis télécharger la version IGNMaps 27/07/2012). C’est un peu mieux que la version livrée avec la carte. mais j’utilise aussi carte-aéro de F-AERO avec lequel je prépare mes navs (en non imprimable bien sûr) ensuite je reporte ces informations sur ma carte IGNMap (que j’ai imprimé) et j’ai une nav prête à l’utilisation sans grand risque…
    Juste une petite remarque, je connais beaucoup de choses qui même non certifiées
    fonctionnent mieux que des moyens certifiés !
    Si vous avez une meilleure idée je suis prêt à modifier mon fonctionnement.
    Bons vols
    Byby

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  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    @La Goupille :
    Comment avez-vous pu vivre aussi longtemps sans internet, sans avoir la possibilité de commenter directement une information ?

    D’un côté, je vous comprends, mais d’un autre, il faut se faire à l’idée que le monde et la technologies évoluent. Il y a 20 ans, il n’y avait quasiment pas de téléphone portables, il n’y avait pas de GPS dans les voitures… et même en allant plus loin, l’homme a vécu des milliers d’années sans pouvoir voler, et pourtant… ça ne l’a pas empêché de vivre.

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  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Comment ai je pu voler (sans jamais me perdre )depuis 1957sans tous ces gadgets?
    Ou je suis inconscient ou mon ange gardien est de première classe!
    Radaristes faites chauffer vos tubes vous devriez avoir quelques appels d’imprudents qui ont » oublié « la vieille doc papier.
    Ce n’est pas une vue de l’esprit puisqu’un « precurseur « ici chez nous dans les Alpes s’est perdu(un comble ) et à déjà connu cette mésaventure.
    Bon vol à tous et à toutes sans oublier la paperasse celà va de soit.

    signé :la Goupille (ex. Omn)

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  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Ce n’est pas si simple Fbs.
    Pour pouvoir l’utiliser en vol il faut que l’appareil (ici l’ipad) et la base de donnés soit homologué.
    L’Ipad n’est pas certifié appareil d’aide à la navigation en Europe pour des raisons techniques (il n’a pas été conçu pour prendre place dans un avion). Ces raisons n’ont pas l’air d’être très importante puisque je crois qu’il est déjà certifié FAA (USA).
    De plus l’application F-aero n’est pas certifié (à la différence de celle de Jeppesen dont la base est utilisé dans nombres appareils de bord comme les Garmin mais aussi les Ipad aux USA), car même si F-aero diffuse à l’identique les données du SIA, rien ne le prouve puisqu’elle n’émane directement de ce dernier.
    Deux raisons suffisantes pour garder la doc papier.

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  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Ni le SIA, ni l’IGN ne fournissent l’application…c’est bien dommage pour eux , ils perdent un marché.

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  • par FI bénévole à plein temps

    F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    Je ne peux pas confirmer mais comme on ne sera jamais à l’abri d’une panne, dans tous les cas il faudra le support papier.

    Quant à l’iPad pour les élèves, en tant que FI je suis absolument contre pendant la formation, c’est bien après, pour les pilotes déjà brevetés qui veulent partir en voyage plus sereinement (car c’est clair que AirNav [par exemple] est sublime à utiliser en vol).

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  • F-AERO fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    @Fbs

    Que dit la loi concernant la validité légale des EFB (cartes numériques sans services associés de GPS) à bord d’un avion léger monomoteur ?
    L’administration de l’aviation civile DSAC/ERS confirme que l’arrêté du 24 juillet 1991 s’applique : l’utilisation des EFB n’est pas interdite si elle n’entre pas en contradiction avec d’autres exigences réglementaires.
    – En dehors du côté réglementaire, attention cependant à utiliser ce module EFB iPad conformément aux conditions d’utilisations de l’éditeur F-AERO qui prône avant-tout la sécurité et de nécessaires précautions d’utilisations requises

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  • F-Aero fait entrer les cartes aéronautiques françaises dans l’iPad
    J’aimerais qu’on me confirme un point : dans la mesure ou cette application affiche un équivalent direct des cartes papier, sans aucune modification, ou traitement informatique autour, selon la règlementation, l’application n’aurait pas besoin d’être certifiée.

    Du coup, la possesion d’un ipad à bord avec ces cartes devient un moyen valable d’être en règle avec l’obligation de disposer de la « documentation necessaire ». Surtout si l’on considère que l’application permet également de télécharger et stocker les cartes VAC.

    Quelqu’un peut-il confirmer mon interprétation ?

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