toutes sorte d'aéronefs quittant un gros nuage noir face au vent

Logo » Calendrier de l'avent » J.Y. GLEMEE / Il donne vie aux rêves de gosse

© Rêves de Gosse

Jean-Yves Glémée, président de l'association Les chevaliers du ciel, fait partie des 24 hommes et des femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

J.Y. GLEMEE / Il donne vie aux rêves de gosse

Avec sa barbe fournie et ses yeux bleus, il a des airs de nounours. Un teddy bear en combinaison de vol, rassurant qui fait le bonheur des enfants depuis 25 ans en donnant aux enfants des ailes…

Cette année, Jean-Yves Glémée a tenu à fêter les 25 ans de « Rêves de gosse » avec les enfants qui en 2020 n’ont pas pu voler comme il leur avait promis. Le covid avait entrainé l’annulation du Tour Rêves de gosse 2020. Pas de question, pour autant, de passer leur tour. Pas question, non plus, d’en laisser un sur le bord de la piste.

C’est sur ce principe qu’il a créé avec des amis-pilotes fidèles son association, en 1996. Et c’est justement, dans des moments comme ceux que nous vivons depuis deux ans, que les vraies valeurs s’expriment.

Jean-Yves Glémée a fait de l’inclusion une règle de vie. Réunir dans un même projet des enfants ordinaires et des enfants « extraordinaires ». Ce rêve, depuis 25 ans, il le partage avec des pilotes mais aussi avec des enseignants et des éducateurs.

Le baptême de l’air, souvent mis en avant, est le point d’orgue. Le plus important est ailleurs. Pendant les mois qui précèdent, les enfants, d’où qu’ils viennent, quels qu’ils soient, se retrouvent dans le même projet éducatif, démarré juste après les vacances scolaires de Noël. Agés de 6 à 14 ans, ils vont se découvrir et faire un bout de chemin ensemble. Et au printemps, ils vivront, ensemble aussi, une expérience unique qui leur fera briller les yeux.

Une joie qui vaut toutes les récompenses pour les pédagogues et les aviateurs. Et chaque année, ils sont toujours plus nombreux à rêver d'avion, à rêver de voler. G.R.

Rendez-vous sur le calendrier de l'avent aéronautique 2021

22.12.2021

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(5969) } array(1) { [1]=> int(5969) }

9 commentaires

  • Julie Gabarret-Maurette

    Je vote pour Jean Yves Gleme car j’ai la chance de voir concrètement le travail de Rêves de Gosse 😍

  • Michèle bracco

    Je vote pour J Y Glene un homme qui sait que l’espoir est une espérance , mon ami
    Tu travailles avec force et vigueur depuis si
    Longtemps pour les enfants que tu mérites triplement ce titre

  • PlasticPlane

    Complément de réponse pour Papy Boyington (suite post de Stéphane Azou)
    Les JCE sont partenaires (et merci à elles), pas initiatrices. La liste des partenariats passés par l’association Rêves de gosses avec les clubs services figure sur le site https://revesdegosse.fr

  • Stéphane Azou

    @Papy Boyington, quel est l’objectif de votre commentaire ? C’est bien, mais… ?
    Je ne sais pas quelles sont vos sources et vos connaissances de l’association – votre pseudo nous empêche d’y voir clair (et au passage c’est « Pappy » et non « Papy »)- mais l’origine de l’idée, ainsi que la création de l’association sont bien de lui et non des jeunes chambres économiques. N’hésitez pas à l’appeler, il vous le confirmera.
    Laissons à César…, heu…, à Jean-Yves, ce qui appartient à Jean-Yves 😉
    En vous souhaitant de joyeuses fêtes, et le plus important, bravo à Rêves de Gosse pour ces belles actions depuis 25 ans !

  • Monnier

    Préférence à jean yves glemee,a l’origine de cette belle aventure humaine depuis 25 ans
    Aide bien sûr par toute une équipe aéronautique ainsi que les clubs services
    Félicitations pour cette magnifique association

  • conrad hausmann

    Il mérite doublement…car il contredit l’intolérance de certains fanatiques de la nouvelle religion : l’écologisme !

  • Papy Boyington

    Superbe idée et pérenne.
    Je souscris au commentaire précédent sur JY GLEMEE, juste un petit bémol, dommage qu’il ne donne pas l’origine de l’idée ce qui laisse penser qu’il semble en prendre seul le crédit.
    La JCE : la Jeune Chambre Economique est à l’origine cette merveilleuse l’idée.
    D’ailleurs, il s’appuie depuis le début sur cette organisation .

  • Jean-Loup FROMMER

    Article à envoyer à la maire de Poitiers, en lui souhaitant un joyeux Noël !

  • LBE

    Toujours bienveillant, tenant le cap face à la tempête en authentique breton qu’il est, doublé d’un grand cœur et entouré d’une belle équipe, je parle ici de celle qui ne fait ni figure de guest star et travaille dans l’anonymat de la logistique bénévole qu’il motive inlassablement depuis, on peut le dire depuis plusieurs décennies, Jean Yves est un homme remarquable .
    D’un tempérament discret, on se doute bien malgré le fait que Rêve de Gosse procure bonheur à ces enfants par une parenthèse en vol leur ôtant enfin tout handicap dans l’existence, qu’il se serait volontiers passé d’être ainsi instrumentalisé par la démagogie publicitaire de cette jeune élue pour qui dogme et slogan doivent se substituer à toute réflexion de bon sens .
    Tu as vaincu jusqu’ici bien des obstacles dressés à contre courant et mérite là toute notre considération ….
    Un doux hiver et repos dans la douceur Méditerranéenne de Narbonne…

    L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(5969) } array(1) { [1]=> int(5969) }

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(5969) } array(1) { [1]=> int(5969) }

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.