Accueil » L’aviation légère sous le charme de la turbine Turbotech

L’aviation légère sous le charme de la turbine Turbotech

L'édition 2022 du salon Aero de Friedrichshafen a véritablement marqué les grands débuts internationaux de la turbine Turbotech. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Plusieurs constructeurs d’ULM, trois axes (Classe 3) et hélicoptères (Classe 6), se sont lancés dans l’adaptation de la turbine Turbotech. Pour le motoriste français, le marché de l’ULM est le premier pas prometteur vers des machines plus lourdes et les aéronefs (avions et hélicoptères) certifiés.

JMB Aviation totalise une vingtaine d’heures de vol avec le VL3 exposé sur son stand au salon Aero de Friedrichshafen. Quant à BRM Aero, son Bristell XL8 a été convoyé en vol depuis l’usine, en quatre heures de vol. Ces deux ULM haut de gamme sont les deux premières applications concrètes de la turbine en cours de développement par Turbotech. Toutefois, le premier à avoir fait décoller cette turbine est Helyxis avec son hélicoptère ULM Choppair CR4-T présenté...

Un commentaire

array(3) { [0]=> int(2) [1]=> int(11) [2]=> int(1270) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Christian SOLDEVILA

    Une turbine étant suivi en heures ( TBO ) , Calendaire et cycles contrairement au piston qui ne connais pas ce dernier paramètre.
    Je n’ai vu aucune parution concernant cette gestion des cycles très importante ( voire pénalisante ) sur une turbine .
    Bref , les vols courts qui coûte un cycle pour quelques minutes de vol sont à bannir .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(3) { [0]=> int(2) [1]=> int(11) [2]=> int(1270) } array(0) { }

array(3) { [0]=> int(2) [1]=> int(11) [2]=> int(1270) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.