Accueil » Le Tour ULM 2020 revient en Bretagne

Le Tour ULM 2020 revient en Bretagne

Les inscriptions au grand barnum du ciel organisé par la FFPLUM ouvrent ce mercredi 15 janvier 2020. Après un crochet par le Nord à Arras, le Tour ULM ne quittera plus les côtes, du Havre jusqu’à la Tranche sur Mer. 

14.01.2020

Le relief à l'honneur lors du Tour ULM 2019 (ici le Vercors). Cette année ce sera cap vers l'Océan ! © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

Après l’Auvergne et un bout des Alpes l’an passé, la FFPLUM promet cette fois « une édition essentiellement maritime riche en paysages iodés. » Sa dernière visite dans la région remonte à 2014. Les 100 équipages participants s’envoleront le samedi 25 juillet 2020 de Bagnoles de l’Orne, cap plein Nord vers Arras avant de longer les côtes pour un tour complet de la Bretagne.

Le Directeur du Tour ULM, Pierre-Henri Lopez vient de dévoiler la carte officielle et prendra la route fin avril pour le repérage précis sur le terrain de chaque étape. « Cette année, l’étape de repos se fera le mercredi et non le mardi comme à l’accoutumée. Nous avons en effet choisi le terrain de Quiberon le 29 juillet car c’est le plus proche de Belle-Ile-en-mer où les participants pourront aller se balader cette journée là. »

130 machines toutes classes confondues sur le Tour ULM 2018

Une vingtaine de kilomètres séparent en effet les deux aérodromes, soit un saut de puce au dessus de l’Océan pour un dépaysement garanti au cœur du Morbihan (sous réserve évidemment de conditions météorologiques). Cette plateforme est très fréquentée l’été avec 160 rotations par jour en moyenne et des restrictions notamment l’entrainement au tour de piste interdit entre 11H et 13H et après 18H (moins une heure l’été).

Cette année les inscriptions se déroulent en deux fois, avec 50 places à saisir dès 8H du matin le 15 janvier et les 50 autres le soir à 20H. La FFPLUM rappelle que « chaque année 30% de nouveaux participants s’inscrivent au Tour ULM ». En outre, une vingtaine d’équipages supplémentaires concernent l’organisation, les vols adaptés, vols féminins, et vols d’instruction pour les jeunes.

Au total une cinquantaine de bénévoles travaillent sur le tour, « les candidatures pour l’édition 2020 sont les bienvenues, tout comme les jeunes pilotes de -25 ans pour qui nous prenons tout en charge et il reste des places ! »  rappelle Pierre-Henri Lopez. Avis à tous ceux qui souhaitent vivre cette aventure unique… JB

La carte du Tour ULM 2020 présentée cette semaine par la FFPLUM. © FFPLUM

Top départ le 15 janvier 2020 pour les inscriptions au Tour ULM 2020

A propos de Jérôme Bonnard

chez Aerobuzz.fr
Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et reporte d'images, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen en 2011. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM multiaxe. Il a rejoint l'équipe rédactionnelle de Aerobuzz.fr en 2018 et consacre la plus grande partie de ses activités au monde aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.