Accueil » Les acteurs du spectacle aérien et la culture de sécurité

Les acteurs du spectacle aérien et la culture de sécurité

Le 30 novembre et le 1er décembre prochain,  près de deux cents organisateurs de spectacles aériens, pilotes-présentateurs, directeurs des vols, autorités militaires, fonctionnaires de l'aviation civile, secouristes... ont rendez-vous à Lyon, à l'occasion de la convention nationale annuelle de France Spectacle Aérien.  Une large réflexion sur la sécurité des meetings aériens est ouverte ; elle devient le thème de l'édition 2018.

23.11.2018

Les sunsets agrémentent désormais presque systématiquement les plateaux des grands meetings. L'emploi des artifices embarqués devrait nécessiter des études liées à la sécurité. © J. Luc Guérin

La saison écoulée des meetings aériens a été longue… Plus longue que les années précédentes ! Débutée en février 2018 à Risoul, puis Châtelaillon,  Courchevel et Le Bourget, elle devait se poursuivre  jusqu’à fin octobre avec le Free Flight World Master et La Féria de l’Air de Nîmes. Même si les événements en ont décidé autrement et que Nîmes n’a pas eu lieu, comme d’autres manifestations également pour diverses raisons, le programme a été particulièrement chargé avec en moyenne 3 ou 4 événements par week-end, répartis sur l’ensemble du territoire national. A ce décompte, il faut ajouter les Journées Portes ouvertes, où les avions sont uniquement présentés en statique.

Le plus souvent, ces manifestations aériennes, même si parfois elles peuvent être confiées à des professionnels ou considérés comme tels, sont mises en œuvre par des associations dont les dirigeants prennent tous les risques et n’hésitent pas à affronter les écueils d’une organisation de plus en plus contrainte, avec un résultat toujours aléatoire.

L’affiche de la convention 2018 de France Spectacle Aérien. © Agence Envie d’Ailes

Dans ces organisations, la sécurité (qui se double aujourd’hui d’une obligation de sûreté impactant largement le budget de l’événement en préparation) doit être le maître mot… « Safety first » pourrait ainsi devenir le slogan que tout organisateur devrait adopter et accrocher au dessus de son bureau, lorsqu’il décide de se lancer dans la mise sur pied de son événement aérien.

L’association France Spectacle Aérien, depuis son origine, fait de la sécurité en meeting son credo et tente d’explorer toutes les pistes qui peuvent tendre vers cet objectif.  Cette nouvelle édition de sa convention annuelle va justement traiter de la culture sécurité dans la majorité de ses composantes.

En prologue de la séance plénière, des ateliers à la destination des organisateurs sont programmés où chacun peut proposer sa propre expérience à l’ensemble des participants. © Ph. Chetail – Aerobuzz

Ainsi, pilotes de présentation, organisateurs, directeurs des vols, partenaires, spotters, autorités militaires et administratives et tous les acteurs de l’activité vont se retrouver pour aborder ensemble, l’espace de deux journées, les points essentiels qui contribuent à la réussite et à l’environnement d’une manifestation aérienne et en tout premier lieu justement la sécurité, l’un des thèmes constituant la base de l’action.

Dans un objectif d’échange avec les participants, chaque communication se clôture par un débat avec l’assemblée © Ph. Chetail – Aérobuzz

Ce colloque, au-delà de l’objectif premier de promouvoir une plateforme d’échanges et de réflexion autour de la tenue des manifestations aériennes, est aussi l’occasion de retrouvailles entre ses différents acteurs, leur permettant de mieux comprendre la particularité des différentes spécialités qui composent l’ossature d’un meeting et les préoccupations qui s’y attachent. Ces deux journées de convention sont aussi une opportunité de nouer des contacts, en vue d’une organisation future.

La réunion de RETour d’EXpériences (RETEX) réunissant pilotes présentateurs et directeurs des vols est un outil indispensable à la compréhension des impératifs de chacun en manifestation aérienne. © Ph. Chetail – Aérobuzz

La Convention de France Spectacle Aérien, devenu en moins de 5 années, le seul endroit en France qui réunisse autant de personnes liées à cette activité, permet aussi de se retrouver à l’issue de la saison et se rappeler souvenirs et anecdotes qui peuplent cette activité.

Philippe Chetail

© R. Grébent

La convention 2018 FSA / Programme

Vendredi 30 novembre : ateliers de 14 h – 18h

  • Rencontre avec la Patrouille de France et la Division Manifestation aérienne de l’Armée de l’Air
  • Le facteur humain en manifestation aérienne
  • Plateforme Web : We love Aéro
  • Retour d’expériences DV / Pilotes

Samedi 1er décembre : séance plénière de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

  • Le mot de…. Hugues Van der Stichel  – Essais en Vol Airbus Group
  • Vers une culture de sécurité ? Jean Noël Bouillaguet – Président FSA
  • Plateforme digitale au service des meetings aériens – Nicolas Piot We love Aero
  • Convention European Airshow Council  Athènes – FSA
  • Les présentations de L’Armée de l’Air – Lcl Aurélien Hazet, Div Manifestations Aériennes de l’Armée de l’Air.
  • Les prestations de l’Aéronautique Navale – LV Clémence Festal – EM Aéronavale
  • Anatomie des incidents et accidents – travaux Des Barker – Jacques Bothelin EAC
  • La sécurité, une culture ! Commission sécurité des Vols FSA – Frédéric Akary
  • Retour de l’atelier Facteurs Humains – Christophe Brunelière – Formateur FH
  • Kalidocope ds meetings 2018 – Laurent Casaert, Passion Aéro
  • Spotters, Passionnés et Partenaires –  Philippe Delarbre, Les DCA – Maxime Garcia, Spot’air
  • Displays, Santé et fatigue – Dr Stéphanie Michel – Service de santé des Armées
  • Travaux et perspectives réglementaires – Patrick Disset – Olivier Outtier – DGAC/DSAC
  • Se réparer aux « emergencies » – Sécurité incendie et secours aux équipages – Jean Yves Cassier, formateur SSLIA – Frédérix Massip, Cadre Ops SDIS 84
  • Manager la fonction sécurité d’un événement – Le projet Securivent – Florian Kerzehro, CISPE groupe – Christophe Durand, Université Caen Normandie
  • Table ronde : la chaîne de commandement et d’intervention
  • Meetings et nouvelles technologies. la réalité augmentée – Didier Théry e-magineur
  • Conclusions et perspectives – Jean Noël Bouillaguet, Président de FSA.

Centre de Séminaires et Congrès de Valpré – 1 chemin de Chalin – 69130 – Ecully (entrée Nord de Lyon)

Renseignements 

 

A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.