Accueil » Aviation Générale » L’ULM à la française face à la pression européenne

L’ULM à la française face à la pression européenne

L'ULM à la française, c'est d'abord un état d'esprit. C'est aussi six expressions très différentes du vol. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Sous la pression de l’Allemagne, l’Europe a ouvert les vannes en portant notamment à 600 kg la masse maximale au décollage des ULM. La France a réussi jusqu’à présent à freiner cette évolution vers le toujours plus. Louis Collardeau, vice-président de la FFPLUM et président de la fédération européenne de l’ULM (EMF) est l’invité de JumpSeat Express (Aerobuzz.fr sur Twitch) mardi 15 novembre 2022.

Certains pilotes français d’ULM regardent avec frustration l’arrivée de nouvelles machines. Ils savent qu’elles ne seront pas autorisées à voler en France. Trop lourdes, trop puissantes, elles ne rentrent pas dans la définition française de l’ULM. Et pourtant, elles sont autorisées dans la plupart des autres pays de l’Union Européenne.

Pourquoi la France, et plus particulièrement la Fédération française de l’ULM, n’adhère pas au mouvement ? C’est la question que nous poserons en direct à Louis Collardeau, vice-président de la FFPLUM, mardi 15 novembre. La pression européenne est pourtant forte. Mais la FFPLUM reste ferme. Selon celui qui préside la fédération européenne de l’ULM (EMF), face à la tentation du libéralisme communautaire, il y a plus à perdre qu’à y gagner, à commencer par la liberté de voler, idéal sur lequel s’est bâtie la FFPLUM.

Aerobuzz.fr vous offre la possibilité de poser vos questions en direct à Louis Collardeau en vous connectant mardi 15 novembre 2022, à partir de 12h00 sur JumpSeat. Activez dès à présent la notifications pour être sûr dès à l’heure au rendez-vous !

Rendez-vous mardi 15 novembre 2022 à 12 h sur JumpSeat. Cliquez ici pour être prévenu du démarrage de l’émission (en activant la notification en cliquant sur la 🔔)

Retrouvez le replay de l’émission JumpSeat du 15/11 ci-dessous :

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(6591) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(6591) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.