Accueil » Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan

Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan

Le petit aérodrome d’Argentan (Orne) est en vente. Son propriétaire, la CCI de Flers-Argentan a fixé son prix à 245.000 euros.

2.01.2013

Les batiments sur l'aérodrome d'Argentan, avec au premier plan, le club-house en mauvais état des C’est à l’occasion de sa dernière assemblée générale (26 novembre 2012) que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Flers-Argentan a décidé de vendre, l’aérodrome d’Argentan (LFAJ), dont elle est propriétaire depuis 1975. Elle en veut 245.000 euros. Ce prix, repose sur une estimation des Domaines, basé sur une surface de 11hectares, comprenant la...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

20 commentaires

  • ratel

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    j’ose penser que l’aéroport d’Argentan sera pérenne, de toute façon avec les cci
    de chaque région il font la pluie et le beau temps!!!!!! un exemple concernant
    l’aéroport de Dijon-Bourgogne le projet renaissance il ont dépenser beaucoup d’argent, sur le dos des administrés , cela n’a pas tenu le coup longtemps, mauvaise gestion, et fermeture!!!!! et nos politiques de l’époque pas très sérieux
    et pourtant cet aéroport était rentable!!!!!!
    moralité de l’histoire, on brade tout actuellement dans tout les domaines pour renflouer les caisses de de l’état qui sont bien vides!!!!! mais on compte sur vous
    pour payer plus d’impôts!!!!!! C Q F D !!!!!!

  • Philippe Giboulot

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Bonjour,

    Savez-vous si cet aérodrome est toujours à vendre ?

    Cdlt

  • aviateur31

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    He oui, Vive la France !
    Au pays du mariage pour tous, les tolérances sont parfois mal placée !
    Si la président de la CCI et le maire sont d’accord, pourquoi ne pas monter un dossier de rachat.
    La fin d’un AD c’est comme perdre une école,une épicerie ou une poste, c’est le début de la fin. Il y a de moins en moins d’AD en Normandie/Bretagne.
    Tout le monde sait qu’en france les CCI sont corrompues par des intérêts économiques locaux et n’ont qu’une vision administrative et court termiste… probablement le lobby agricole ?
    La France n’est elle plus le pays de l’aviation… Au états unis, ou ailleurs en europe les gens se posent moins de questions sur l’aviation légère !
    Les gens se préoccupe moins des polluants agricoles, de leur qualité alimentaire où l’ont fait passer du boeuf pour du cheval, et prèfère regarder les stars du football parisien.
    Il faudrait peut être des aides quatari..l’AD serait payé en 16 nuits d’hotels de luxe !
    Encore un élément du déclin de notre pays…
    Honte sur nous …..et nos hommes politiques
    Quand est ce que les gens vont se réveiller ?

  • rouletabille

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    je propose une autre solution = vendre le siège social de la FFA, cela permettra de pouvoir acheter les aérodromes qui seront à vendre dans les années à venir ( les rapaces ne sont pas morts et se portent même très bien, hélas ) et aller dans un local  » modeste  » comme c’est le cas de la FFPIUM à qui cela ne pose aucun problème, le standing n’étant pas sa de thé !
    en plus, les frais généraux ( de standing ) seront ainsi réduits ! je ne peux manquer de faire une comparaison avec l’assemblée nationale qui vit comme un coq en pâte tout en  » plumant  » les contribuables….les dirigeants , s’ils sont réalistes, devraient savoir que l’on ne vole pas dans un bureau.
    autre solution = qu’en est-il du prêt à Dyn’aéro ? deux fois 100.000 E. et le terrain d’ Argenton est payé…mais il faudra faire une convention  » millimétrée  » pour l’ utilisation et l’ entretien, ce ne doit pas être  » cadeau  »

  • marie

    Mise en vente l’aérodrome d’Argentan
    Moi aussi je signe et j’achète une parcelle pour planter des champignons

    l’aérodrome des mureaux est à vendre ?

    • Philippe B

      Mise en vente l’aérodrome d’Argentan
      Je pense qu’effectivement nous changeons de monde
      la vie professionnelle est dure les terriens souhaitent du calme

      il est dommage que certains pilotes ne l’ai pas compris et manque de civilités c’est pourquoi les habitants demandent les fermetures d’aérodromes de loisirs

      de plus les responsables de clubs racontent souvent des balivernes
      au lieu de dire il y a un probleme nous allons le regler
      ils disent plutot casse toi pauvre con

      et bien voila ou cela aboutit une levé de demandes pour les fermetures des aérodromes devenus municipaux
      vous qui etes modéré faites leur entendre raison
      ils scient eux même la branche sur lequel ils sont assis

  • kiki21

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Il faut rebondir camarades d’Argentan !
    Ne baissez pas les bras !
    C’est l’occasion de lancer une action auprès de la FFA : organiser une « quête » auprès des licenciés; et ainsi ce terrain pourrait devenir un terrain FFA, donc la propriété des licenciés…
    Je serais fana de ce genre de chose.
    Demain, je cotise !!
    A nous de bouger, faut combattre la morosité !!
    Bon courage.

  • arkus

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    « faire du fric avec n’importe quoi…. »! ce prix pour cette surface, c’est donné. Arretez de pleurer et retroussez les manches pour l’acheter. Avec la surface cultivée, l’emprunt est remboursé. C’est une tres bonne affaire a priori

  • Haubourg

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Sérieusement ç’est pas presque un non événement ?

    245000 euros, soit pour 100 membres actifs 2450 euros, soit sur 10 ans 245 euros ? … 245 euros par an pour être propriétaire de son terrain et ne dépendre de personne.. Je signe ou pour 20 euros par mois ?

    Tous les actifs payent et une fois paye le terrain la  » cotis  » sert à l entretien ( 24500 euros par an, barrières, radio, assurance … Etc )

    Achetez le c est une occasion en or.

  • GA

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Du calme tout le monde !
    Les CCI ont beaucoup fait pour les aérodromes locaux. En effet, il y a 50 ans le train était moins développé en France (de même que les autoroutes, et les « gros » aéroports).
    A cette époque ce fut naturel pour les patrons, qui sont les élus de la CCI, de développer ce moyen de transport pour leurs activités économiques (réunion, etc).
    C’est globalement moins vrai aujourd’hui, depuis une vingtaine d’années, l’avènement du TGV, les autoroutes, et les gros aéroports pas si loin que ça, c’est logique qu’ils commencent à s’en séparer (c’est vrai que ce n’est pas la vocation de la CCI de s’occuper des aérodromes de loisir).
    Il suffit pour ceux qui l’utilisent de le racheter à plusieurs, comme on le fait pour les avions. Ce sera pas simple, mais on a pas trop le choix, et c’est faisable en se bougeant un peu.

  • ratel

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    à tout réfléchir sur ce probléme, chers amis d’Argentan il ne faut pas baisser les
    bras!!!!!! ils faut vous unir pour garder à tout prix cet aérodrome qui fait partie de votre
    patrimoine!!!!! bon courage dans cette attente d’une solution positive!!!!!

  • ratel

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    c’est vraiment navrant, pour tout les passionés de l’aérodrome d’argentan, il faut
    penser à nos jeunes, mais voila nous sommes actuellement dans une situation de
    recession, on brade à tout va pour remplir les caisses.

  • jacques

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Ce n’est malheureusement pas le premier suite aux lois de décentralisation. L’état qui se débarrasse de ses infrastructures dans le même élan que le projet de mettre certaines de nos routes nationales à péage.

    Les fondateur de l’aviation populaire, s’il le pouvaient se retropurnerraient dans leurs tombes.

    Attention un terrain transféré à la CCi a son avenir compté ! tout cela pour bétonner un peu plus et ajouter de la bulle* spéculatives par le biais de l’argent privé…nous voyons ce qui se passe actuellement. Les français rembourssent les pertes des banques. La dette est avant tout financière et nous payons déja les pots cassés et combien d’années allons nous payer. Mais que fait la fédération ????

    Mais que fait la mairie ??? faire acte de désobéissance, voilà ce qui nous reste.

  • Goelan

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Un achat par la FFA peut être envisagé. Cela c’est déjà produit à Valreas LFNV. La FFA est propriétaire du terrain. Bon courrage.

  • JANSSONNE

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Bonjour,

    La France n’a toujours rien compris concernant ce patrimoine exceptionnel que constitue nos aérodromes et que nous envie le monde entier.

    Il n’est pas certain que laisser son avenir dans les mains de l’état, d’une ville ou autres structures étatiques soit une solution parce que de toute manière ils finiront par le transformer en zone industriel et commercial…

    La solution de la SCI constitué par exemple des usagers du terrain, des aviateurs de basse Normandie, de la FFA, du RSA et FFPLUM, serait peut être une solution.

    A mon avis, il faut enlever et sauver nos terrains des appétits financiers de nos structures étatiques… sinon l’ensemble de nos terrains vont disparaîtes !

    Oui l’avenir de nos petits terrains est probablement privé et plus publique….

    ERIC JANSSONNE

  • Julien

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    La FFA a déjà acheté l’aérodrome de Valréas, il y a quelques années …

  • rouletabille

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    après achat…cela veut dire quoi ? tout l ‘ entreiten, jusqu’à ce jour, ce sont les utilisateurs qui le font.
    faire des dons pour achat par une personne dénomé = c ‘est NON…ou aller en avant des pires ennuis…que fera ce  » propriétaire  » au fil des années..vous le savez ? de plus, ce genre de dons est totalement illégal.
    ce qu’il faut , c’est une SCI ou quelque chose d ‘équivalent s’il y a mieux adapté, voyez un notaire, de toute façon , la vente se fera par l’un d’eux , il existe des consultations gratuites.
    et, qu’il y ait des engagements irrévocables concernant l’ utilisation de cet aérodrome qui doit être ouvert à TOUS, dans le présent et dans l’ avenir, utilsateurs actuels et les futurs.
    si l’ on veut developper l’ aéro, ce sont des conditions impératives…en plus, c’est l’ article 1° de la Constitution.
    que la ville participe directement, en faisant partie de la SCI semble un impératif, et qu’elle suive ( de près ) le fonctionnement et le developpement semble un strict minimum.
    ne laissez pas autres votre destin…sans quoi, il ne faudra pas pleurer dans six mois.

  • Maxence Schneeberger

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Mon idée peut paraître complètement absurde , mais pourquoi ne pas lancer un don au sein de la FFA mais aussi de la région pour tenter de récolter des fonds afin qu’une personne nommé puisse racheter l’AD ?
    Après , le soucis reste aussi  » l’après achat  » soit l’entretient et tout le reste..

  • rouletabille

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    c’est une honte ! les CCI n’ont qu’un objectif,  » faire du fric  » avec n’ importe quoi ! combien a t-elle payé ce terrain ? en quelle année ?
    on veut bien admettre que c’est en partie leur vocation, mais il faudrait peut être voir un peu plus loin que le bout de leur nez, il y a 12 jeunes en formation, ce qu veut qu’il y en au moins quelques uns qui peuvent avoir une formation plus avancée dans les nombreux emplois que propose l’ aéro, et pour longtemps !
    à croire que la CCI prefere faire  » le croque mort  » et liquider tous les biens qui ne rapportent pas directement.(, ce que l’on appelle couper les branches ) ..une petite question = que vont-ils faire de cet argent ?…et une autre = ne serait-il pas possible de baisser le prix ? …y compris aller au prix symbolique de 1 E., ce n’est pas interdit….il n’ y a pas necessite de remplir les caisse de la CCI avec cette vente !
    une autre question = que fait le Maire ? il y a certainement la possiblité de faire une association d’ économie mixte, ou quelque chose de ce genre .où tous les gens intelligents pourront participer.

  • vent-de-babord

    Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Voilà des gens qui ne comprennent pas bien « à quoi peut servir un aérodrome ? »
    Il n’ont pas beaucoup de notions de gestion de territoire, aucune vision à court terme, encore moins à long terme, et pas une once de culture aéronautique.
    Le prix montre aussi une carence des connaissances en gestion financière.
    Consternant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.