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Quand les sous-traitants aéromodélistes sortent les griffes

Radim Horky dans son bureau, avec en arrière plan le fuselage d’une maquette de planeur biplace Scheicher Ka4. © Louis Kulicka / Aerobuzz.fr

Longtemps, la Tchéquie a été vue un peu comme l’arrière-cour des grandes marques de modèles réduits allemands. C’était là où se trouvaient les « petites mains besogneuses" qui fabriquaient à un faible coût les modèles revendus ensuite à bon prix par leurs prestigieux donneurs d'ordre. Les temps ont changé. Quatrième et dernière étape de notre voyage en République Tchèque.

Tant que les technologies relevaient encore du « low-tech », la sous-traitance était un procédé viable, permettant aux commanditaires de négocier les meilleurs coûts par rapport à une offre nombreuse de sous-traitance. Quand le marché est passé en quelques années sur des technologies de haut niveau, les sous-traitants les plus audacieux forts de leur savoir-faire étaient dans la meilleure position pour maîtriser ou acquérir les techniques permettant de « monter la marche technologique » et se sont retrouvés dominants en...

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Un commentaire

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  • Merci pour ce très interessant article. Ainsi va la vie, faite d’évolution et de révolutions.
    (j’ai débuté par le modèle réduit en construisant mon planeur (1,80 m d’envergure vers 12 ans … multi crashé,muli-réparé n’a jamais volé par erreur de centrage. Puis vol moteur, puis l’aéro-club …)
    A présent, j’ai un drone DJI …

    Répondre

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