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Retraite immédiate pour les Tracker de la Sécurité Civile

Bye bye Tracker. © F. Marsaly

La découverte d'une nouvelle faille dans un train d'atterrissage d'un Tracker de la Sécurité Civile juste avant les fêtes a mené à une nouvelle interdiction de vol du type.  Le constructeur Conair et la DGA ont recommandé l'arrêt définitif de la flotte.

L’effondrement du train d’atterrissage T12 sur le pélicandrome de Béziers en septembre 2019 aura été le révélateur d’une faiblesse majeure et indétectée du Tracker. Après plusieurs semaines d’attente deux appareils avaient été autorisés à reprendre l’air en novembre.

Les Tracker de la Sécurité civile cloués au sol

Mais juste avant...

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10 commentaires

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  • J’ai eu l’immense privilège de faire partie de l’expérience « Observateur Aérien Embarqué » à bord de ces bijoux dans les années 90. Une semaine sur la BASC et une saison sur Carcassonne. Que du bonheur. Avec une légende… Le Col (e.r.) Robert Raibaud, précurseur incompris des HBE Lourds.
    En ce qui concerne l’accident de 2005 en Ardèche, l’un des deux pilotes était, comme beaucoup, un ancien de la PAF. et c’est à ce titre que je l’ai connu sur le Cap d’Agde dans les années 90 et retrouvé ensuite sur la BASC lors de la mise en place des Aéros avec son Altesse Perso 1er et l’Amiral. Une sacrée machine le CS2F…. En motorisation pistons, on passait partout…J’ai des souvenirs plein la tête…

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  • mais une recommandation est juste une recommandation, ce n’est pas le retrait du certificat de navigabilité par l’autorité…

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    • par Frédéric Marsaly

      Très juste. Mais entretemps on m’a confirmé qu’il s’agit d’une consigne de navigabilité « valant interdiction de vol. »

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    • Il n’est pas question d’enlever le certificat de navigabilité du Tracker, mais de poser une consigne de navigabilité « obligatoire » du genre « Si la jambe de train est criquée à tel et tel endroit (avec inspection obligatoire de toute la flotte), alors l’avion concerné est interdit de vol jusqu’à remplacement de la pièce défectueuse ».
      Si tous les avions de la Sécurité Civile s’avèrent concernés par cette faiblesse, et que le proprio de l’avion n’a pas les moyens de changer les pièces, ou n’a pas la volonté de le faire, alors les avions de la SC ne peuvent plus voler.
      Ce qui ne veut pas dire qu’un autre Tracker sous immatriculation Française qui n’a pas de faiblesse n’a pas le droit de voler.
      Le Boeing B737 Max a perdu son certificat, lui, car le problème complexe n’est pas juste un problème mécanique, mais un problème de conception, imposant de modifier tous les avions (mécanique + câblage + soft), qui sont tous, intrinsèquement, dangereux actuellement.

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  • Le ronronnement des 2 avions de guet au dessus de la Corse en été va me manquer …

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  • En espérant qu’ils finissent dans des musées!

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  • bye bye aux vénérables Firecat (étrange quand même car les californiens [CALFIRE] ont les même trains d’atterrissage et n’ont pas prévu de tout arrêté subitement) ,a priori 4 DASH (où en est le MILAN 77 ?) seulement pour faire tout le GAAR tout l’été et donc moins de moyens « lourds » mobilisable pour les renforts sur les feux prenant de l’ampleur, ça va être funky, en espérant que la saison ne soit pas trop chargée sinon ça risque de se compliquer pour la SC.

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    • par Frédéric Marsaly

      Les avions californiens sont plus récents, ont moins de cycles que les notres. Et comme ils veulent les garder encore une bonne vingtaine d’années, si le problème devait survenir chez eux, pas de soucis pour construire des jambes de train neuves prêtes à servir 60 ans de plus. Avec la retraite prévue dans deux ans, l’investissement ne se justifie pas autant même si les deux saisons à venir vont être forcément assez tendues.

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    • En phase Bob, la signature des 6 Dash par G. Collomb a été son seul unique acte fort pour la sécurité civile. Pour autant dans la stratégie de lutte et nonobstant l’arrêt prématuré des Trackers il y aura des trous béants dans la raquette sur le plan national et sans parler de la coopération européenne….. bien triste.

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