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Un nouvel envol pour l’Albatross
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La société australienne, Amphibian Aerospace Industries, qui a acquis en 2016 les certificats de types des HU-16 militaires et des G-111 civils dans l'optique de relancer la production de l'Albatross, et Pratt & Whitney Canada ont annoncé ce 8 décembre 2021 le choix des PT6A-67F pour sa motorisation. Par ailleurs, un accord pour l'implantation de l'usine de production a aussi été signé, deux étapes essentielles du projet.

27.12.2021

Le G-111T pourrait relancer l'histoire de l'Albatross 60 ans après la fin de sa production © AAI


A l'origine, l'Albatross, produit par Grumman à 466 exemplaires de 1949 à 1961, a été conçu avec deux Wright 1820 de 1425 HP à 1525 HP. L'installation de turbines Rolls-Royce Dart de 1700 ch avait été testée mais sans obtenir de commandes. Une version bombardier d'eau équipée de quatre PT6A-29 de 778 hp avait été également présentée. Mais avec seulement 4500 litres de charge utile, le projet n'était pas allé au-delà d'une jolie brochure.

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A propos de Frédéric Marsaly

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Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.
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