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Stratos se prépare à livrer ses premiers kits du jet 716X

Près de 15 ans après le début du programme du 716X, Stratos Aircraft se dit prêt à livrer les premiers kits du jet d'affaires. © Stratos Aircraft

Stratos Aircraft progresse dans les tests en vol de son kit de jet d'affaires pour la construction amateure. Le constructeur, qui sera présent au salon EAA AirVenture d'Oshkosh (15 juillet-31 juillet 2022), se dit prêt à livrer les deux premiers kits du monomoteur pouvant emporter 6 passagers.

La société Stratos Aircraft, basée à Redmond, dans l’Oregon, achève actuellement une campagne d’essais en vol de son 716X. Stratos Aircraft ambitionne de mettre sur le marché des jets d’affaires un avion de construction amateur pouvant accueillir 6 personnes, d’une valeur de 2,95 millions de dollars, doté d’un unique turboréacteur, d’occasion, Pratt & Whitney Canada JT15D-5 et d’un système avionique Garmin G3X.

L’objectif de Stratos est de réduire le coût d’achat et d’exploitation des jets personnels en les rendant comparables à ceux des turbopropulseurs monomoteurs. Le jet d’affaires de Stratos Aircraft a connu une longue genèse. Débuté en 2008, le programme a connu plusieurs difficultés de financements.

Plus de 150 vols ont été effectués jusqu’à présent pour vérifier la stabilité et le contrôle longitudinal, le vol lent, y compris le comportement en situation de décrochage, et les performances. Dernièrement, des essais de vols au FL 410 ont été entrepris, ainsi que des tests de vitesse allant jusqu’à 380 kts.

Le 716X tire son nom de sa vitesse maximale à Mach 0,70, de son unique turboréacteur et de sa cabine à six places. Le X signifie qu’il est expérimental.

Stratos estime que la construction du jet 716X prend entre 12 et 15 mois. Cinq étapes de construction sont placées sous la surveillance des ingénieurs et techniciens de Stratos Aircraft dans l’Oregon et dans des centres agréés, depuis la pose de la première couche de carbone pré-imprégné jusqu’à l’essai en vol final après la construction

Une version certifiée FAA Part-23 et EASA CS-23 du 716X, le jet 716, devrait voir le jour prochainement d’après Stratos Aircraft. F.M.

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

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