Accueil » Japan Airlines mise sur Volocopter

Japan Airlines et Volocopter vont collaborer dans le but de préparer le développement de l’aéromobilité urbaine (Air Mobility) au Japon. Les premiers taxis volants pourraient décoller d’ici à 3 ans.

29.09.2020

Volocopter qui multiplie essais et partenariats à toutes les chances d'être le premier à faire voler des taxis volants commerciaux. © Volocopter

Japan Airlines (JAL) et Volocopter annoncent avoir conclu un accord de coopération visant à promouvoir le développement de l’industrie de la mobilité aérienne urbaine. Cette annonce fait suite à l’entrée du Fonds d’innovation de Japan Airlines dans Volocopter, en février 2020. La volonté de JAL est de « créer et mettre sur le marché la prochaine génération de taxis aériens électriques et la technologie des drones de transport de fret lourd ». Avec ce nouvel accord, il s’agit désormais d’explorer les opportunités commerciales des services de mobilité aérienne.

87 M€ de plus pour Volocopter

L’accord prévoit que Volocopter et JAL travaillent sur des « opérations commerciales durables et permanentes » de taxis aériens au Japon. « En établissant des partenariats locaux, en approchant conjointement les villes et les préfectures japonaises et en travaillant sur la demande du marché et l’acceptation sociale, JAL et Volocopter prépareront le lancement commercial au Japon dans les trois prochaines années. »

Volocopter ouvre les réservations sur ses premiers vols commerciaux

Volocopter fait non seulement figure de pionnier de la mobilité aérienne urbaine, il est aussi celui qui apparaît comme le plus proche de pouvoir offrir au marché une proposition technique aboutie. En octobre 2019, la société allemande a effectué avec succès un vol piloté au-dessus de la baie de la Marina de Singapour. Il se concentre actuellement sur l’obtention de la certification de son eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical) VoloCity par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Il a déjà obtenu son agrément de conception.

Mercredi 30 septembre 2020 aura lieu, sur l’aérodrome de Pontoise, « le lancement d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine en Île-de-France, autour du véhicule électrique à décollage vertical (eVTOL). » Y participeront, la présidente de la Région Ile-de-France, le directeur général exécutif du Groupe ADP, la PDG du Groupe RATP. A cette occasion, Florian Reuter, PDG de Volocopter, « dévoilera sur place son nouveau modèle en taille réelle d’aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) : Volocity » Volocopter est définitivement en pole position !

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.