Accueil » Jetman réussit son premier décollage autonome

Jetman réussit son premier décollage autonome

Yves Rossy, alias Jetman, a franchi une nouvelle étape en réussissant un court vol entièrement autonome : décollage, évolution et atterrissage.

6.01.2020

La puissance des nouveaux réacteurs Jecat P550 de l'aile à réaction de Jetman permettent de monter à la verticale à 180 km/h, ce qui est la vitesse à laquelle un humain tombe en chute libre… © Jetman

Yves Rossy invente le HVTOL, autrement dit l’Human Vertical Take Off and Landing. Le pilote Suisse a en effet réalisé un premier vol libre avec son aile à réaction. Il a décollé à la verticale d’une plate-forme sur laquelle il est venu se reposer verticalement, après de courtes évolutions au-dessus de l’eau. « Un vol court, mais la preuve qu’il est possible dorénavant de voler sans l’assistance d’un hélicoptère pour le larguer. », affirme Yves Rossy. Cet essai concluant intervient après une longue période de mise au point et d’entrainement dans une immense halle.

De son retour de Dubaï, le pilote suisse est « reparti presque de zéro, en Suisse, avec l’aide d’un nouveau team pour réaliser le challenge ultime du décollage et de l’atterrissage autonome depuis le sol. » Son aile est équipée de nouveaux réacteurs « Jetcat P550 » plus puissants « permettant des performances de vol hallucinantes comme monter à la verticale à 180 km/h, ce qui est la vitesse à laquelle un humain tombe en chute libre… »

Yves Rossy a reçu l’aide de deux spécialistes. Le premier est Ralph Losemann, pilote de démonstration de modèles réduits à réaction télécommandés, qui a créé un nouveau design de tuyères vectorielles pour pouvoir guider le flux des réacteurs, selon le même principe que sur les fusées « Space X » d’Elon Musk. L’autre est Julien Lecoeur , qui vient de terminer son doctorat en robotique bio-inspirée à l’EPFL, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, a développé un système de stabilisation électronique qui réagit aux mouvements du corps.

Premier décollage vertical pour Jetman. © Jetman

 

 

3 commentaires

  • Jean-Mi

    Géniale avancée ! Le but est très proche !!! Bravo !
    Pour ceux qui ne connaissent pas Ralph Losemann et ses démonstrations en vol, voilà ce que ça donne…
    https://youtu.be/9XlxGjXGlWw
    https://youtu.be/hhwv-Hos8xA
    Un vrai expert qui sait de quoi il parle, depuis des années je suis cet Allemand toujours au top.
    Quand même 4x Jetcat P550 !!! Pfou, ça fait « juste » 220DaN de poussée disponible !

  • LBE

    Séquence admiration …Météo parfaite et températures basses s’assurant toute la poussée nécessaire !
    Voici donc Yves Rossy atteindre cet objectif ultime qu’il s’était fixé depuis la genèse lointaine de ce projet..On notera ici l’apport reconnu des compétences modélistes grâce à la longue expérience de Ralph Losenmann avec l’appui de Jet Cat sachant par ailleurs que les premières ailes le furent conçues aussi par ce biais …Merci donc à l’auteur …

  • Herrenschmidt

    Super Génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.