Accueil » Aviation Générale – brèves » L’aéroport d’Annecy passe au vert

L’aéroport d’Annecy passe au vert

En lien avec l’engagement de Vinci Airports pris auprès du Département de la Haute-Savoie au moment de la reprise de l’exploitation de l'aéroport d'Annecy en 2022, à compter d’octobre 2024, TotalEnergies mettra à disposition des compagnies du carburant d’aviation durable et installera une borne de recharge pour avions électriques. © Vinci Airports

Vinci Airports et TotalEnergies s’associent pour proposer du carburant d’aviation durable (CAD) et une borne de recharge électrique pour les avions à l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc.

L’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc a mis en place, avec TotalEnergies, un nouveau contrat d’avitaillement des aéronefs. Ce contrat prévoit la distribution de carburant aérien alternatif contenant du SAF (Sustainable Aviation Fuel ou Carburant d’Aviation Durable) et la création d’une cuve semi-enterrée afin de permettre la distribution aux compagnies aériennes et aux usagers de la plateforme. Le SAF distribué sur la plateforme d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc est produit en France par TotalEnergies à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire, comme les huiles de cuisson usagées. Il est ensuite mélangé à hauteur de 35% avec du carburant aérien conventionnel (Jet A-1). 

Vinci Airports prévoit également de mettre en place une borne de recharge pour avions électriques d’une puissance minimale de 22 kW. Celle-ci permettra de renforcer le maillage territorial des points de recharge électriques entre les plateformes gérées par Vinci Airports en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.