Accueil » Le Sport Cruiser en version quadriplace

Le Sport Cruiser en version quadriplace

Le constructeur tchèque Czech Sport Aircraft dévoile un projet d’avion monomoteur quadriplace baptisé Quattro Cruiser. Destiné à être certifié (CS.23 et FAR.23), ce nouveau modèle s’appuie sur les caractéristiques qui font le succès du biplace Sport Cruiser.

20.04.2018

Deux motorisations sont envisagées à ce stade par Czech Sport Aircraft pour son futur quadriplace. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Martin Jurík, le PDG de Czech Sport Aircraft, affirme que l’avion quadriplace qu’il présente sur son stand à Aero, aux côtés de deux biplaces Sport Aircraft, est le fruit d’un programme lancé il y a trois ans. A ce stade, il ne s’agit encore que d’une maquette, pour tester le marché.

A l’image du biplace Sport Cruiser, le modèle emblématique du constructeur tchèque, ce nouvel avion à aile basse est de construction métallique. Il mesure 10,4 m d’envergure, 7,58 m de long et 2,75 m de haut. Sa masse maximale au décollage est de 1.000 kg. Il est équipé d’un train tricycle rentrant.

Côté motorisation, CSA propre le choix entre deux moteurs répondant à deux utilisations distinctes du Quattro Cruiser. La première est un Lycoming TEO-540-B1A de 350 ch plus adaptée à la formation avancée et au voyage en IFR. La seconde est un UL Power i520 de 200 ch qui autorise une vitesse de croisière de 135 kts pour une autonomie de 900 km environ.

Le Quattro Cruiser est présenté comme une offre complémentaire au PS-28 Cruiser, biplace métallique vendu à 630 exemplaires (dont une vingtaine en France) certifié CS-VLA. G.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *