Accueil » Aviation Générale – brèves » Les Blackshape BS 115 et BK 160 interdits de vol

Les Blackshape BS 115 et BK 160 interdits de vol

Les BS 115 et BK 160 de l'avionneur italien Blackshape sont cloués au sol jusqu'à nouvel ordre. © Blackshape

L'EASA a décidé temporairement d'interdire de vol tous les Blackshape des séries BS 115 et BK 160. La mesure fait suite à deux accidents mortels, dont l'un aurait été provoqué par un défaut majeur de la structure interne de l'aile.

L’EASA a publié une directive de navigabilité urgente, numéro 2024-0074-E, interdisant jusqu’à nouvel ordre l’exploitation des Blackshape BS 115, BK 160, BK 160-200 et BK 160TR.

L’EASA justifie sa décision en citant deux accident mortels. En 2022, un BS 115 s’est écrasé en Hollande tuant un instructeur et son élève.

Le 13 février 2024, un BK 160TR s’est écrasé en Malaisie, près de Kuala Lumpur, tuant ses deux occupants. L’enquête, toujours en cours, soupçonne une rupture de la structure interne de l’aile, un défaut de maintenance et une intoxication au monoxyde de carbone. En attendant les résultats de l’enquête, le régulateur malaisien de l’aviation civile a lui aussi interdit de vol les Blackshape, faisant suite à la décision de l’EASA.

L’EASA souligne que d’autres mesures pourraient être nécessaires pour assurer le maintien de la navigabilité des BS 115.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.