Accueil » Tuto Mécano 5 : la synchronisation des carburateurs

Tuto Mécano 5 : la synchronisation des carburateurs

Le cinquième épisode des « tutos Mécanos », une série proposée par la FFPLUM sur sa chaine youtube, porte sur le réglage des carburateurs. Maîtriser cette manipulation sans moyens sophistiqués peut s’avérer très utile.

5.12.2018

ffplum

Dans les ateliers du CNFTE (Centre National des Formations Techniques et d’Essais ULM) situés à Lectoure dans le Gers, Peyo et Thomas vont d’abord rappeler pourquoi il est très important de bien connaitre le fonctionnement des carburateurs. Indispensables pour gérer le régime du moteur, les deux carburateurs doivent être parfaitement synchronisés au risque de l’endommager.

Il existe des outils très sophistiqués pour effectuer facilement cette manipulation et avec fiabilité. Il est toutefois préférable de connaitre cette procédure manuellement, par exemple en itinérance, ne serait-ce que pour un simple contrôle en cas de doute après ses essais moteurs (bruits anormaux, calage au ralenti). La vidéo décrypte toute la procédure avec le sens du détail et de la pédagogie.

La FFPLUM rappelle cependant que ces vidéos ne sont pas des cours en ligne. Le manuel constructeur reste la référence à connaître avant toute intervention sur sa machine.

5 commentaires

  • Jean-Mi

    Je suis un peu perplexe à vous lire… Tout carbu, qui est une pièce mécanique, se doit d’être réglé « mécaniquement » au moins pour ses butées, sa synchronisation, et ses paramètres de base. Ensuite libre à tout un chacun d’aller plus loin et d’optimiser avec des outillages plus complexes.
    Sortir la colonne à dépression alors que les deux carbus ne ferment pas de manière identique ne peut pas amener à une carburation bien réglée.
    Donc on commence par la base : ca ferme étanche bien réglé identique, c’est plein gaz bien réglé identique, la position ralentit itou. C’est le minimum syndical ! Ensuite seulement, on va aller voir la carburation par elle-même, à savoir richesse, reprise, optimisation sur chaque cylindre, etc… A ce moment les outils plus spécifiques vont être indispensables.
    Le but de cette vidéo est surtout de démystifier ces réglages de bases qui sont faisable par n’importe quel mécano soigneux avec un tournevis, un jeu ce cales, et une pince…

    • Jérôme Bonnard
      Jérôme Bonnard

      Bonjour et merci pour votre message. Le but de cette vidéo est bien, comme vous le précisez, de démystifier ces réglages de base. Après avoir lu votre message avec les spécialistes du CNFTE, nous vous confirmons qu’un réglage de la synchronisation des carbus à membrane de manière manuelle et mécanique s’impose au tout début, c’est à dire lors du montage d’un moteur type ROTAX sur un ULM… Ensuite l’utilisation d’un petit appareil comme le depressiomètre est tout à fait suffisant pour un réglage lors de contrôles périodiques. Mais il est toujours bien de connaitre la manipulation sans appareil, en itinérance ou si on monte sois même son moteur… bien cordialement, JB

  • Gégé la pendule

    Oui c’est une manière mécanique de regler les carbu d’un Rotax 912 ,mais n’oublions pas qu il y a aussi beaucoup de Rotax 582 et 503 bi carbu qui eux aussi peuvent être regler de manière  » mécanique  » …alors cher Peyo fait nous voir comment tu fais ……

  • Fildru

    On voit qu ils sont pros de la mécanique , bien équipés , mais vaut mieux s entraîner sur la tondeuse ou la moto que de finir dans la forêt sous le tour de piste avec les ailes et les fesses trouées !

  • Martial DAUPHIN

    Super vidéo et très bonnes explications sur le réglage statique des carburateurs.
    L’explication et la présentation du réglage dynamique, à été très courte, cela mérite à mon avis un peu plus, car la prise en compte de la charge sur chaque cylindres et très importante.
    Sur la vidéo vous avez les manos et peut être une colonne à dépression petits cachottiers !
    L’occasion d’avoir le plaisir de vous revoir en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.