Accueil » Aviation Générale – brèves » Un DC-4 s’est écrasé en Alaska

Un DC-4 s’est écrasé en Alaska

En 1976, le Tanker N76AU d'Aero Union, futur N3054V détruit en Alaska ce 23 avril 2024, avait été logiquement choisi pour arborer une décoration spéciale en hommage au bicentenaire de l'indépendance des USA. © René J. Francillon

L'appareil de la compagnie Alaska Air Fuel, spécialisée dans l'approvisionnement des communautés isolées est tombé quelques minutes après son décollage de Fairbanks après une défaillance du moteur extérieur gauche. L'équipage n'a pas survécu.

Une vidéo montre le moteur exploser en vol et l’avion plonger juste après. Cet appareil avait 82 ans. Construit à Chicago en 1942 pour l’USAAF comme C-54, il avait été transféré à la Royal Air Force puis avait terminé sa carrière militaire comme R5D-3 dans l’US Navy. De 1974 à 2004, il avait volé comme bombardier d’eau chez Aero Union puis Aero Flite avant d’être vendu à Brooks Fuel en 2007. Revendu à Alaska Air Fuel, il a subi un important chantier de restauration de 2018 à 2020 (on lui a notamment greffé l’arrière d’un autre DC-4) avant de reprendre le service.

Les DC-3, DC-4 et DC-6 sont encore fréquents dans le grand nord car ces avions s’accommodent bien des pistes improvisées de la région, néanmoins, leurs conditions d’exploitation font que les accidents ne sont pas rares.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.