Accueil » À la découverte de la voltige en planeur

À la découverte de la voltige en planeur

Au sein de son très vaste catalogue, la maison Cépaduès-Éditions, spécialisée, entre autres, dans la publications d'ouvrages ayant trait à l'aéronautique, notamment sur le plan pratique et didactique, ne propose pas que des manuels de pilotage, d'aérodynamique ou de météo.

8.07.2020

Le Swift S-1 de l'équipe de France de voltige en planeur. © Cepadues

S’intéressant à tous les publics, des apprentis aux pratiquants chevronnés qui souhaitent réviser leur classiques ou développer leurs connaissances, Cépaduès ne néglige pas pour autant la première marche de cette progression, à savoir les candidats au « baptême de l’air ». Ainsi, l’éditeur toulousain a-t-il déjà sorti, en format « poche », « Ce qu’il est bon de savoir pour bien profiter de son vol de découverte en avion et ULM 3-axes », « Le guide du passager en montgolfière » et « Le vol d’initiation en planeur », ces ouvrages s’attachant à présenter toutes les facettes de cette approche, de manière à la rendre à la fois plus intense et plus perceptible.

Le dernier des ouvrages suscités, paru en 2017, est d’ailleurs l’œuvre de Jean Molveau, rédacteur en chef de Vol à Voile et membre de l’équipe d’Aerobuzz, qui a toujours apprécié la démarche qui consiste à intéresser le grand public dans l’espoir de le passionner, de le fidéliser.

Chorégraphie en plein ciel

Bon, le même auteur vient de récidiver, mais en étant plus « pointu », avec un petit livre s’inscrivant cependant dans la même mouvance : « À la découverte de la voltige planeurChorégraphie en plein ciel ». L’objectif est de fournir au quidam qui a envie de se faire plaisir en effectuant un vol en voltige et en planeur toutes les réponses aux interrogations que sa curiosité lui suscite.

Il y a fort à parier que la connaissance ainsi apportée satisfera l’impétrant et le conduira peut-être à approfondir avec le pilote qui va le faire participer à ce vol-sensation au parfum d’adrénaline.

Car même si la voltige en planeur est a priori plus douce qu’en avion où le moteur permet souvent de « passer en force », elle s’apparente à une véritable « haute école ».

On y trouvera donc de manière classique l’approche du planeur (l’aérodrome, le club, le planeur, sa morphologie, sa construction, des notions basiques de mécanique du vol… évidemment il y a là des points communs avec le précédent opus de Jean Molveau, « Le vol d’initiation en planeur »), une découverte de la voltige (son historique, les arcanes de sa pratique…) et la description – avec les ressentis physiques qui s’y rapportent ainsi que les manœuvres sur les commandes – des figures de base qui peuvent être pratiquées lors d’un vol de découverte en planeur.

À la découverte de la voltige en planeur, Chorégraphie en plein ciel, par Jean Molveau, 76 pages au format 17 x 24, Cépaduès-Éditions. Prix : 17 €. ISBN : 978-2-36493-851-9.

Ce n’est pas un roman, c’est un petit bouquin sans fioritures, qui répond à un souci d’efficacité tant il s’avère éclectique selon le concept « de tout, un peu qu’il s’est fixé. Il suit en effet le cheminement du candidat qui pénètre sur l’aérodrome et « cherche à comprendre ».

Lu avant de voler, le passager saura à quoi s’en tenir sur ce qui l’attend. Lu ensuite, le passager aura un support pédagogique à ses souvenirs, à ses sensations. Peut-être même cela lui donnera-t-il l’envie de recommencer !

GR

Commander le livre À la découverte de la voltige en planeur. Chorégraphie en plein ciel

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.