Accueil » BD / Tuskegee Ghost T1

BD / Tuskegee Ghost T1

Avec cette bande dessinée Tuskegee, le dessinateur Olivier Dauger explore un nouveau registre graphique. © Paquet

Une nouvelle bande dessinée qui fait référence aux Tuskegee Airmen, les premiers pilotes noirs de l’armée de l’Air américaine. Un récit en écho au racisme qui a sévi aux USA, avec violence, jusque dans les années 60, époque à laquelle se situe l’histoire.

Les auteurs de bande dessinée aéronautique sont inspirés par l’épopée des Tuskegee Airmen. On pense en premier lieu à la série « Liberty Bessie » de Vincent qui met en scène Bessie, une jeune aviatrice noire, à la recherche de son père qui appartenait, lui aussi, aux Tuskegee Airmen et disparu en Europe, comme le père de Mark. Mais lui n’est pas mort au combat. Il n’en est pas revenu sans séquelles. Au point qu’il s’oppose à la volonté de son fils de devenir pilote. Cette histoire en deux parties est d’abord un récit sur le racisme aux USA.

Le scénario est de Benjamin von Eckartsberg et le dessin d’Olivier Dauger a qui l’on doit plusieurs séries dans la collection Cockpit de Paquet : Ciel de guerre, Ciel en ruine, Les frères Nowak ou encore Hélène Boucher, l’étoile filante. Dans Tuskegee, Olivier Dauger expérimente un nouveau style graphique qui risque de désorienter ses lecteurs habitués à sa ligne claire.

Tuskegee Ghost T1. Par B von Eckartsberg et O Dauger. Editions Paquet. 56 pages. 32,2 x 24 cm. 15,50 €. EAN : 9782889321292

Commander la bande dessinée Tuskegee Ghost T1

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(31) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(31) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.