Accueil » Histoires d’avions… Tome 6

Histoires d’avions… Tome 6

Coexistent plusieurs genres en « littérature aéronautique ». Et parmi celui des monographies, consacrées aux matériels, il y a les travaux très pointus, au parfum d’exhaustivité, et ceux qui survolent le sujet, permettant au plus grand nombre de grimper la première marche de la connaissance…

5.06.2021

Histoire d'avions-2_1

Ce tome 6 d’Histoires d’avions, collection publiée par Idées Plus Éditions entre incontestablement dans la deuxième catégorie. On est aux antipodes, par exemple, de l’excellent travail collectif sur le Breguet « Deux-Ponts » paru sous l’égide du Musée Air-France ou du Mystère IV d’EM 37 éditions, récemment évoqués ici. Mais cela ne veut pas dire que cet ouvrage relié doive pour autant être négligé !

Avions de transport tous azimuts

S’appuyant sur les dessins au trait aquarellés de style un peu naïf de Jean Bellis, cet opus est le sixème de la série Histoire d’avions, mais aussi en son sein, le quatrième dédié aux « avions de transports commerciaux civils et militaires ». Sur une page, exceptionnellement sur une double si l’éditeur a jugé que le sujet devait être valorisé, soit par l’importance de l’aéronef dans le continuum aéronautique, soit par la qualité de l’œuvre de l’artiste, le lecteur découvrira un profil – toujours inclus dans une petite saynète, avec par exemple des véhicules et des personnages d’époque – et un texte court (trop court, mais la place est limitée !) évoquant la machine, accompagné d’une petite fiche technique malheureusement un peu sommaire.

© Idées Plus

© Idées Plus

Si l’on fait les comptes, avec ce quatrième tome consacré à ce thème, cela fait plusieurs centaines d’avions ainsi révélés au public. Plutôt grand le public, comprendre : large, mais le spécialiste sera étonné de faire des découvertes qui pourront aiguiser son appétence. Car au milieu d’avions emblématiques comme les Boeing 707 et 747, qui parmi les internautes d’Aérobuzz.fr peut se targuer de connaître parfaitement le Curtiss Eagle de 1919, le Handley-Page Hamilton, le Keystone Pathfinder, le Bernard 60T et beaucoup d’autres encore, extirpés des « tiroirs de l’inconnu » ? Ce n’est pas le moindre mérite des auteurs d’avoir ainsi déniché des engins disparus de la mémoire collective.

Histoires d’avions tome 6, Avions de transports commerciaux civils et militaires, Vol. 4
par Jean Bellis, Franck Coste et Pascale Orlhac. Idées Plus Éditions. 128 pages. 22 x 16 à l’italienne. Prix : 15 €. ISBN : 978-2-374700-43-4.

Certes, toutes les machines volantes présentes dans cet ouvrage ne sont pas des points de repère de l’évolution de l’aviation, mais ce livre est très plaisant à feuilleter, quitte à jouer aux devinettes en cachant le nom de l’avion en haut de page – vous verrez que vous serez loin de pouvoir identifier tous ces appareils et que vous ferez des découvertes. Et ce pour un excellent rapport qualité/prix. Là aussi réside l’attrait de cette collection.

Jean Molveau

Commander le livre Histoires d’avions T06: Avions de transports commerciaux civils et militaires Vol.4

 

Histoires d’avions – tomes 3 et 4

Commander les albums

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Jean Molveau

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.