Accueil » L’aéroport Paris-CDG côté coulisses

L’aéroport Paris-CDG côté coulisses

Certains livres devraient trouver leur place « dans-la-pochette-située-dans-le-dossier-du-siège-devant-vous » ! L’ouvrage « Les secrets de Roissy : révélations ! » appartient à cette catégorie… Il faut dire que les passagers aériens, même les plus fidèles des lignes aériennes, ne prendront plus jamais l’avion comme avant, après avoir lu le livre de Michel Novalski (Editions JPO).

20.02.2018

En décembre 2017, Aéroports de Paris a franchi pour la première fois de son histoire 100 millions de passagers cumulés sur ses deux principaux aéroports d'Orly et de Roissy. © ADP

Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un recueil d’histoires vraies vécues par un « coordinateur de vol » – coordo dans le jargon aéroportuaire – qui a passé près de 20 ans sur les pistes et dans les entrailles de l’une des plus grandes plates-formes aéroportuaires du monde : Roissy-CDG. Pour avoir « traîné » pendant pas mal de temps moi aussi dans ce même décor, je peux affirmer que les anecdotes relatées ici sont vraies, tellement vraies qu’il est probable que j’en ai été témoin moi-même.

C’est à la fois drôle, triste, émouvant, cruel… mais c’est la « vraie » vie des aéroports. Cette « vie » que les passagers ne connaissent pas. Car lorsque le « pax » (l’auteur parle même à un moment de « fauve », et c’est exactement le terme utilisé parfois par les agents au sol des compagnies aériennes pour désigner le voyageur aérien !) est enfin assis dans l’avion, et qu’en attendant la fermeture des portes, il s’amuse à regarder les gilets jaunes qui s’activent autour de l’avion, il n’imagine pas à quel point la symphonie parfaitement réglée qui est en train d’être jouée est nécessaire au bon déroulement de l’escale de l’avion. Une précision d’horlogerie. Chaque geste, chaque seconde est programmée et toute faute d’inattention peut se traduire par une catastrophe !

Les secrets de Roissy, révélations
De Michel Novalski – Editions JPO
277 pages – 24,35 euros – ISBN : 9 782373 010718

Mais l’homme étant ce qu’il est, il arrive bien sûr des couacs dont certains relèvent carrément du cirque. Tous les grands voyageurs ont d’ailleurs vécu des situations parfois extraordinaires au cours de leurs multiples voyages. Ici, ce sont des situations également extraordinaires qui sont racontées, mais des situations qui n’appartiennent pas au grand public : l’essentiel se joue ici côté piste (sur le tarmac), ou dans les zones « réservées » de tri-bagages et des personnels d’escale. Michel Novalski s’amuse aussi à raconter ses rencontres avec des personnalités : Michel Sardou, Bernard Tapie, Monica Bellucci et Vincent Cassel… et bien d’autres.

Rédigé comme s’il s’agissait d’une conversation entre l’auteur et son lecteur, le livre ouvre incontestablement les portes blindées des aéroports, celles sur lesquelles il est écrit « entrée interdite, réservé service ».

Par respect pour le travail de compilation de Michel Novalski, je ne dévoilerai ici aucune histoire de son livre. J’affirme seulement que le passager qui aura lu ce livre ne voyagera plus jamais comme avant…

Bruno Rivière

Commander le livre Les secrets de Roissy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.