Accueil » Le Joker. Pascal Brun, pilote du Mont-Blanc

Le Joker. Pascal Brun, pilote du Mont-Blanc

François Suchel signe une biographie du pilote d’hélicoptère chamoniard Pascal Brun. La rencontre d’un auteur qui s’affirme, livre après livre, et d’un pilote d’exception.

29.12.2020

"Quand je suis dans ma machine, j'essaie de jouer de l'aérologie de la même manière que les oiseaux". Pascal Brun. © DR

Si Pascal Brun était une montagne, il serait l’Everest. Et aussi hauts et lointains que soient les sommets qu'il vise, c’est un pas après l’autre, une prise après l'autre, que l’alpiniste peut espérer les atteindre. François Suchel, à aborder Pascal Brun, comme il s’est lancé dans la traversée de l’Himalaya, dépouillé de l’accessoire et ouvert aux rencontres. Il lui a fallu trois mois pour relier Dharamsala, au nord de l’Inde, à Katmandou. Un an pour écrire la biographie de celui...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

5 commentaires

  • FOSSOUD Gilles

    Bravo Pascal pour tes mots envers Jacques.
    J’ai eu la chance de travailler et vous voir travailler , tous les 2 avec autant de passions , de qualités , d’efficacité.
    Bon vol à toi en 2021.

  • Jean Louis MEYER

    Juste une question….y-a t’il un lien de parenté entre Pascal Brun et Jacques Brun chef pilote de l’AC de Megève ?

    • Brun pascal

      Bonjour Mr Meyer,
      Jacques et moi-même portons le même nom, possédons la même passion de l’air et de la montagne, mais ne sommes pas pour autant parents.
      Jacques est sur avion, et à ce titre je dois dire que je reste TRÈS admiratif de sa carrière de pilote instructeur montagne, plus encore lorsqu’il se pose à des altitudes où les performances moteur sont dégradées au point que seules une parfaite maîtrise de ses connaissances de l’avion, de l’aérologie, de la pente, et de la texture de la neige, permettent un posé en sécurité.
      Sans conteste, un Tout Grand Monsieur de l’aviation de montagne.

      • MEYER JeanLouis

        Merci pour l’info….mais je sais que Jacques est aussi pilote d’hélico…
        Ancien pilote de Tracker à la Sécurité Civile c’est lui qui m’a délivré la qualif montagne….
        De toute façon et quelque soit le vecteur, respect à tous ceux qui comme vous et lui opèrent dans des environnements difficiles…
        Vous souhaitant une belle année aéronautique…

  • Jean-Loup FROMMER

    @Alain Suchet
    dans votre prologue, vous situez Ensisheim dans le Bas-Rhin… et non, c’est dans le Haut-Rhin, qu’il faut chercher l’inévitable chirurgien-dentiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.