Accueil » Les envolés, Prix Goncourt du premier roman

Les envolés, Prix Goncourt du premier roman

"Saut mortel depuis la tour Eiffel" par Franz Reichelt. Extrait de la vidéo de Pathé. © Youtube

Le prix Goncourt du premier roman 2022 vient d’être décerné à « Les envolés » d’Etienne Kern. Avant les jurés du prix littéraire, Gérard Maoui avait repéré ce roman dont il a lu un extrait dans « Poétique du ciel » la collection de podcasts qu’il anime sur Aerobuzz.fr.

4 février 1912. Le jour se lève à peine. Entourés d’une petite foule de badauds, deux reporters commencent à filmer. Là-haut, au premier étage de la tour Eiffel, un homme pose le pied sur la rambarde. Il veut essayer son invention, un parachute. On l’a prévenu : il n’a aucune chance. Acte d’amour ? Geste fou, désespéré ? Il a un rêve et nul ne pourra l’arrêter. Sa mort est l’une des premières qu’ait saisies une caméra.

Hanté par les images de cette chute, Étienne Kern mêle à l’histoire vraie de Franz Reichelt, tailleur pour dames venu de Bohême, le souvenir de ses propres disparus.
Du Paris joyeux de la Belle Époque à celui d’aujourd’hui, entre foi dans le progrès et tentation du désastre, ce premier roman au charme puissant questionne la part d’espoir que chacun porte en soi, et l’empreinte laissée par ceux qui se sont envolés.

Les envolés, d’Etienne Kern. Editions Gallimards. 160 pages, 140 x 205 mm. 16 € ISBN : 9782072920820

Commander en ligne : Les envolés
Existe aussi au format e-book : Les envoles e-book – accessible aussi via l’abonnement Kindle

Réécoutez le podcast sur « les envolés »

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(31) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(31) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.