Accueil » Les français Leÿs et Houver vainqueurs de la Coupe Gordon Bennett

Les français Leÿs et Houver vainqueurs de la Coupe Gordon Bennett

Vincent Leÿs et Christophe Houver ont remporté la 61ème Coupe Gordon Bennett. Partis de Gruyères, en Suisse, ils ont parcouru 1.836 km. Remportée par la Suisse en 2015, la Coupe revient en France et annonce ainsi un départ depuis une localité française en 2019.

12.09.2017

La 61ème Coupe Gordon Bennett a été remportée par un équipage français : la prochaine édition décollera donc depuis la France © FAI

La Coupe Gordon Benett revient en France après quatre ans d’absence. Vincent Leÿs et Christophe Houver, déjà vainqueurs en 2013, ont remporté la 61ème Coupe Gordon Bennett en parcourant 1.836,06 km.

L’équipage français composé de Vincent Leys et Christophe Houver a parcouru 1.836,06 km © FAI

Vingt-et-un ballons à gaz se sont élancés le vendredi 8 septembre 2017 depuis la localité de Gruyères, en Suisse. Les ballons ont été poussés vers le Nord-Est et l’équipage français à atterri deux jours plus tard dans le sud de l’Estonie.

Beaucoup d’équipages ont dû toutefois atterrir en Pologne de manière à ne pas violer l’espace aérien russe. Le dimanche matin, fin de la compétition, seulement cinq équipages étaient encore en course. Seul l’équipage français a été assez adroit pour passer entre l’enclave de Kanlinigrad et la Biélorussie, ouvrant ainsi la voie vers l’Estonie.

21 équipages de 13 nationalités se sont élancés le 8 septembre 2017 depuis Gruyères © FAI

Derrière eux, un équipage suisse composé de Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger, vainqueurs en 2015 et 2016, suivi des espagnols Anulfo Gonzales Redondo et Angel Aguirre Rial.

La Coupe Gordon Benett est l’une des plus prestigieuses et des plus anciennes compétitions aéronautiques d’envergure mondiale. Organisée par la Fédération Internationale de l’Aéronautique (FAI), elle a été organisée pour la première fois en 1906. L’objectif est de parcourir la distance la plus grande en ballon à gaz, depuis un point de décollage commun.

Par tradition, c’est le pays d’origine de l’équipage vainqueur qui accueille le départ de la Coupe Gordon Benett suivante. En 2019, les équipages engagés dans la course partiront donc depuis une localité française.

F.M.

Un commentaire

  • Delzant Alain

    Encore des Ch’tis toutes nos félicitations je crois que Monsieur Leys a le plus grand nombre de victoires en coupe Gordon Bennet en Ballon à Gaz.
    Si cela se passe dans le Nord l’année prochaine j’irais les voir.
    La il n’y a pas de dopage et d’intérêt financier ce sont vraiment des amateurs.
    Toutes nos félicitations.
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.