Accueil » La Marine nationale disposera bien de trois E-2D Hawkeye.

La Marine nationale disposera bien de trois E-2D Hawkeye.

 

L’aéronavale française dispose actuellement de trois E-2C. Des avions de guet aérien qui seront donc remplacés par la version modernisée et ravitaillable en vol.

3.10.2019

Hawkeye français à l’appontage sur un porte-avions américain. L’achat de trois E-2D va permettre de garder une proximité opérationnelle étroite avec l’US Navy, qui a débuté le remplacement progressif de sa flotte de E-2C avec le nouvel appareil. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

L’information a été donnée par la ministre des Armées, Florence Parly, dans les colonnes du quotidien économique Les Echos. Au détour d’une phrase, la ministre évoque la commande en 2020 de trois Hawkeye E-2D. Ces appareils viendront à terme (on évoque 2026 ou au-delà…) remplacer les trois E-2C entrés en service au sein de la flottille 4F entre 2000 et 2003.

In COD we trust !

Les E-2D se distinguent de la version « charly » par un système radar AN-APY-9 entièrement nouveau, adossé à des capacités de calcul en hausse. Dans la tranche tactique, l’interface homme machine est modernisée et le confort des trois opérateurs quelque peu amélioré, ce qui n’est pas un luxe… La motorisation et la cellule de l’avion restent en revanche identiques au modèle déjà en service, à l’exception de la perche de ravitaillement en vol pouvant être installée sur le dessus du fuselage. F. L.

 

Embarquement réussi pour 10 Rafale et un E-2C Hawkeye de la marine sur l’USS George Bush

 

8 commentaires

  • Alpha

    « la ministre des Armées, Laurence Parly ». RLY ?
    De plus, il semble que la dénomination exacte soit :
    E-2C Hawkeye
    E-2D Advanced Hawkeye
    (sources : Northrop Grumman, Jane’s, etc)
    Vous pouviez peut-être confondre St Dizier et Luxeuil, mais ce manque de rigueur militaire ne vous ressemble pas Monsieur Lert 😉
    Amicalement,
    A

    • Frédéric Lert
      Frédéric Lert

      bonjour Alpha, merci de me faire suffisamment douter de l’orthographe de « parly » pour qu’effectivement je m’aperçoive que j’avais rebaptisé notre ministre. Pour le Avanced Hawkeye, oui, bon, pffff… La rigueur militaire n’est pas mon affaire, je suis civil. Le manque de rigueur journalistique je veux bien l’assumer et j’en ai déjà fourni les raisons ici. Je vous laisse faire votre marché dans la liste qui suit : l’âge, la boisson, la drogue, le culte de la figue…

  • Garnier

    Il est à noté qu’il s’agit d’un C2 sur la deuxième photo. Celui ci est utilisé pour le transport de troupe. Concernant la tranche tactique des E2C français, elle a été modernisée contrairement à ce qui est mentionné.

  • silve

    Une décision capitale en termes d’interopérabilité tant pour la marine que l’armée de l’air dans le contexte d’arrivée du F35 chez nos alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.